#copine
#Famille
#homophobie
#mère
#misère
#sexualité
#situation
16 septembre 2003

Ma mère a de la difficulté à accepter mon homosexualité

Depuis maintenant deux que je m’affirme en tant que lesbienne et je n’ai aucun problème avec ça. À mon travail et à l’école tout va bien. Les gens connaissent même ma blonde et ils sont super contents pour moi. C’est quand j’arrive avec elle chez moi que ma mère l’ignore ne lui parle pas et elle me crie dessus comme si elle voulait que ma blonde déteste venir chez moi. Ça me fait vraiment de la peine. Je ne sais plus quoi lui dire pour lui faire comprendre que ça me fait de la peine et que je voudrais qu’elle accepte mon homosexualité. Elle en est vraiment frustrée mais je ne changerais pas pour lui faire plaisir. Au secours! Je suis tanné de vivre dans ces tensions. Merci.
Véro

Équipe -Pose ta question!-

Si je comprends bien ta situation, Véro, ta mère a de la misère à accepter ton homosexualité et elle libère son agressivité sur toi et aussi (indirectement) sur ta blonde… Tu me sembles être très en colère contre elle et je te comprends de l’être. Tu voudrais peut-être qu’elle comprenne tout d’un coup tes sentiments pour ta copine et qu’elle vous trouve cute ensemble comme le font si bien tes amis et tes collègues.

Dis-toi qu’il faut lui laisser du temps. Nos parents ne sont pas de notre génération. Ta mère a sûrement eu une éducation plus stricte, moins ouverte que la tienne au niveau sexuel. Je ne sais pas quel âge a ta mère, mais si elle a plus de 40 ans, elle a probablement appris à voir la sexualité comme quelque chose de sale.  Elle a peut-être honte ou peur de sa propre sexualité et elle peut se sentir jalouse que tu sois aussi épanouie que ça dans la tienne… Ce que je te dis là sont évidemment des hypothèses. Je ne connais pas ta mère, mais tu pourrais peut-être essayer de la voir d’un autre œil, avec ses qualités ET avec ses faiblesses. Quand elle te crie après, essaie de l’imaginer comme une enfant qui se débat maladroitement pour attirer l’attention et faire comprendre ses frustrations.  Essaie surtout de ne pas utiliser l’agressivité dont elle fait preuve. Fais lui entendre, en te montrant calme, sereine, sûre de toi et patiente, ta vision des choses. Si ton attitude contraste avec l’agressivité de ta mère, elle n’en sera que plus efficace. Au contraire, plus tu lui démontreras de l’agressivité, et plus elle sera elle aussi agressive. Tu as peut-être déjà remarqué cela lorsque deux personnes finissent par se battre. Ça commence par un manque de communication, qui se transforme et monte de plus en plus (l’escalade de la violence)…

Alors, essaie le plus possible de rester calme quand ta mère s’emporte. Dis lui que tu aimerais lui parler en d’autres circonstances, lorsqu’elle sera plus calme. Montre-lui que sa colère n’a pas d’impact sur ta façon de vivre ta vie, mais que tu es prête à discuter avec elle. Tu as tout à fait le droit d’être en colère toi aussi, mais tu peux transformer ce ressentiment contre ta mère en quelque chose de constructif. Par exemple, utiliser l’énergie de ta colère pour expliquer à ta mère la peine qu’elle te fait. Peut-être qu’elle ne s’en rend même pas compte!

Parfois aussi, il vaut mieux lâcher prise et laisser le temps agir. Tu peux négocier avec ta mère pour qu’elle te laisse des moments dans la semaine où tu peux amener ta blonde à la maison sans qu’elle te saute dessus. C’est comme conclure un marché si tu veux! Si vous faites toutes les deux des compromis, elle s’habituera graduellement à ta copine.  Peut-être que tu peux aussi décider d’aller plus souvent chez ta blonde, si c’est possible.

Je ne suis pas au courant de plusieurs détails qui pourraient m’aider à mieux te conseiller. Je crois cependant que plusieurs possibilités s’offrent à toi. Souvent, quand on a un problème, on a tellement le nez collé dessus qu’on ne trouve plus de solutions. Alors, prends un temps d’arrêt pour réfléchir à tout ça.  Parles-en avec ta copine, tes amis, des membres de ta famille qui connaissent bien ta mère, un prof en qui tu as confiance ou va voir un intervenant (travailleur social, psychologue, psycho-éducateur, etc…) qui pourra avoir une vision plus objective de ta situation.  Bref, va chercher le plus de points de vue possibles du problème pour te faire ta propre opinion. Il n’y pas de solutions miracles, mais il y a des solutions qui auront de meilleurs résultats que d’autres.

Enfin, j’espère que ma réponse à ton problème pourra t’aiguiller. J’ai essayé, du mieux que j’ai pu, de comprendre ce que tu vis. J’ai moi-même eu une période où les relations avec ma mère étaient très tendues.  C’était un peu à cause de mes propres difficultés à vivre mon orientation sexuelle, et un peu aussi à cause de sa façon de réagir. Ça s’est beaucoup amélioré avec le temps, surtout à partir du moment où je me suis décidée à lui parler. Alors lâche pas Véronique, je suis sûre que ça s’arrangera!  Si jamais tu as d’autres interrogations, tu peux toujours m’écrire, ça me fera plaisir de te répondre.

Bonne chance!

Caroline
Animatrice à Jeunesse Lambda