#communication
#couple
#hymen
#saignement
#sang
#virginité
16 août 2018

Ma copine me dit qu'elle n'est pas vierge, mais elle a eu des saignements. A-t-elle menti?

Marie-Édith Vigneau
Bonsoir je me posais une question: Ma copine me dis qu’elle n’est pas vierge qu’elle a déjà eu des relations avant etc … mais quand non l’avons fait elle a saigné, c’était vraiment très étroit (je n’ai jamais eu de cas aussi étroit même avec une fille qui a eu du vaginisme), elle a eu mal… Fin trop de signes qui montre qu’elle l’était … Donc je voulais simplement plus d’informations sur le sujet car j’aurais été vraiment honoré d’être sa première fois et j’aurais même été plus doux mais surtout je ne vois pas pourquoi elle m’aurais menti… peur ? honte? car elle sais pourtant qu’elle peux me faire confiance et que je suis la pour elle. Je n’arrive tout simplement pas à comprendre.
Merci d’avance pour l’intérêt que vous porterez a mon cas, dors et déjà une bonne soirée.
Bav

Bonsoir Bav!
Merci de nous écrire.
Tu te demandes si ta copine a dit la vérité lorsqu’elle t’a dit qu’elle était vierge.
Je ne saurais te répondre, puisque même si une fille saigne, son vagin est étroit et qu’elle ressent de la douleur lors d’un rapport sexuel, cela ne garantit en rien le fait qu’elle est vierge ou non. Voici quelques informations qui te seront sans doute utiles:
1. L’hymen, une fine membrane que l’on peut retrouver à l’entrée du vagin, n’est pas toujours présent même lors de la première pénétration vaginale. Il s’agit d’un mythe. L’hymen peut parfois se rompre en faisant du sport !
2. Les personnes qui ont un vagin ne saignent pas toujours lors de la première pénétration vaginale. C’est un autre mythe !
3. Un vagin, à la base, c’est étroit. Habituellement, lorsque la personne est détendue, son vagin se détend aussi, permettant la pénétration – sauf dans certaines situations où la personne a des particularités médicales comme le vaginisme que tu nommes dans ta question.
4. Même si un vagin est détendu, cela ne suffit pas pour que la pénétration soit agréable. Qu’elle soit naturelle (produite par le vagin) ou artificielle (lubrifiant acheté en pharmacie ou dans une boutique spécialisée), la lubrification est primordiale pour un rapport sexuel confortable. Lorsque le vagin n’est pas lubrifié («mouillé»), il y a inconfort et une possibilité de blessures, incluant des saignements.

5. Même si ce n’est pas la première fois de quelqu’un, il est important d’y aller au rythme de chacun.e et de respecter son corps. Il serait probablement plus gagnant pour toi d’y aller avec douceur, du moins en débutant et jusqu’à ce que tout le monde ait envie d’aller un peu plus fort (en n’oubliant pas qu’il se peut qu’elle n’ait jamais envie d’aller plus fort!), que ce soit votre première ou votre vingtième fois. 🙂

Concernant les saignements, il se peut également que ta copine ait eu ses règles, qu’elles soient prévues ou non.
En terminant, je te propose de lire cette réponse de mon collègue Guillaume à propos de la virginité. Aussi, n’oublie pas que si tu rends ta copine à l’aise et qu’elle a confiance en toi, elle te dira probablement la vérité. C’est un bon réflexe de nous écrire pour nous avoir de l’information. Par contre, c’est toujours mieux de poser la question directement à la personne sur qui on se questionne, même s’il peut être gênant de parler de certains sujets. Je te suggère de lire cet article pour en savoir plus sur la communication dans le couple.
J’espère avoir su répondre à ta question!
N’hésite pas à nous réécrire au besoin, d’accord?
Au plaisir !
Marie-Édith, B.A. sexologie, pour AlterHéros