#anéjaculation
#aspermie
#éjaculation rétrograde
#jets
#Masturbation
#sperme
#urètre
#urine
16 mars 2020

Lorsque j'éjacule, je n'ai pas de jets, seulement une sorte de petite coulée. J'ai aussi envie d'uriner après. Est-ce normal?

Bonjour !
J’ai un problème, lorsque j’éjacule, je n’ai pas de jets, seulement une sorte de petite coulée. De plus j’ai envie d’uriner après et j’ai l’impression qu’une partie de mon sperme se trouve dans mon urine. Je n’ai jamais été opéré et je ne comprends pas si c’est normal ou pas
Merci
Luca

Guillaume Perrier

Salut Luca! Et merci pour la confiance que tu portes envers AlterHéros.
Il peut être gênant, voire intimidant, de poser des questions concernant notre sexualité et tout particulièrement concernant nos éjaculations. Lorsque nos seuls référents en termes d’éjaculation sont ce que nous pouvons voir dans les vidéos pornographiques, cela nous renseigne pas beaucoup sur les réalités des personnes qui n’éjaculent pas un gros volume de sperme ou qui n’ont pas de jets au moment de l’éjaculation. Je te rassure, ta situation est normale et très commune! (Chez moi le premier, en toute honnêteté!)

Premièrement, explorons la question des petits volumes d’éjaculation. Le fait que tu as un peu de sperme qui sort de ton pénis au moment de l’éjaculation exclut la possibilité de certains problèmes médicaux. Plus précisément, l’aspermie (ou anéjaculation) consiste en l’absence de sperme pendant l’orgasme. L’aspermie peut être liée à une éjaculation rétrograde, soit le fait que le sperme, au lieu d’être expulsé par le méat urinaire, se dirige vers la vessie. Or, cela ne semble pas être ta situation puisque tu témoignes la présence d’un liquide au moment de l’éjaculation. Il n’y a donc aucune raison de s’inquiéter. Toutefois, mon avis ne remplace pas celui d’un.e professionnel.le de la santé et si tu ressens une anxiété à ce sujet, il est toujours possible de prendre rendez-vous avec un.e professionnel.le de la santé pour discuter de ta situation.

Puis, il est très normal de ne pas avoir de gros volume d’éjaculation ou éjaculer sous forme de jets. En général, une éjaculation contient en moyenne entre 1,5 et 4,5 millilitres de sperme. C’est bien peu, n’est-ce pas? Tout le contraire de ce que l’on peut voir dans certaines scènes pornographiques! Or, chaque corps humain est différent et plusieurs facteurs peuvent influencer la quantité de sperme ou la pression au moment de l’éjaculation (c’est-à-dire si le sperme sera expulsé en jets ou en coulées).

Concernant le volume de sperme, même s’il est complètement normal d’avoir de petites éjaculations, je me permets tout de même de partager certaines informations sur des habitudes de vie qui peuvent augmenter le volume de sperme. D’abord, son volume dépend de l’hydratation du corps et de la fréquence des rapports sexuels. En buvant les 1,5 litres d’eau par jour recommandés par les médecins, il est possible que la quantité de sperme soit également augmentée. Puis, le volume de sperme diminue si les éjaculations sont rapprochées. Le renouvellement du sperme est de plusieurs heures. Conséquemment, si tu attends 3 jours avant d’éjaculer, tu observeras que le volume de sperme risque d’être plus important. (Je tiens à préciser qu’il n’y a aucun risque non plus pour la santé d’éjaculer à tous les jours!). Puis, le volume de sperme dépend également de la production de testostérone dans ton corps. La production de testostérone peut notamment être influencée par notre hygiène de vie. Faire des activités sportives de façon régulière peut ainsi augmenter ta production de testostérone et, conséquemment, augmenter le volume de sperme.

Ensuite, en ce qui concerne la pression pendant l’éjaculation, il est tout à fait normal que chez certaines personnes l’éjaculation soit davantage en jets alors que pour d’autres, cela sera davantage en coulées. Il est possible d’explorer certaines façons de te masturber pour voir si l’expulsion de ton sperme sera influencée. Par exemple, lorsque tu te masturbes, il est possible de tenter la technique du edging. En d’autres mots, tu peux te masturber jusqu’à la limite de l’orgasme, prendre une petite pause, et recommencer, pour la durée que tu le souhaites! En te stimulant de cette façon et en faisant monter l’excitation, il est possible que tu puisses voir un peu plus de pression au moment de l’expulsion du sperme.

Deuxièmement, en ce qui concerne l’envie d’uriner après avoir éjaculé, permet-moi de paraphraser cette réponse de ma collègue Amélie à une question similaire à la tienne, avoir envie d’uriner après un orgasme ou une éjaculation est complètement normale. «Cette envie d’uriner que tu ressens est normale. De nombreuses personnes ressentent le besoin d’uriner à la suite d’un orgasme ou d’une éjaculation. L’explication la plus probable étant que la vessie est liée à tes organes sexuels et que le sperme passe même par le même canal que l’urine pour sortir de ton pénis. La vessie est donc stimulée pendant l’éjaculation ce qui peut te donner l’impression que tu as besoin d’uriner. Ensuite, c’est plutôt sain à prendre comme habitude d’uriner tout de suite après avoir terminé de te masturber puisque si tu as des rapports sexuels avec autrui, il est important d’uriner après avoir terminé la relation pour éviter que des bactéries soient restées dans l’urètre et risquer de développer une infection urinaire.»

Finalement, il est normal d’avoir un peu de sperme dans ton urine après une éjaculation. En fait, au moment d’uriner, le sperme se trouvant encore dans ton urètre -et qui n’a pas été entièrement expulsé pendant l’éjaculation- est alors expulsé par l’urine sortant de ta vessie. Il est donc normal qu’il y ait un peu de sperme dans ton urine après avoir éjaculé : ton urètre se nettoie, tout simplement!

J’espère avoir pu t’éclairer dans tes différents questionnements. N’hésite pas à nous écrire de nouveau si tu en ressens le besoin. 🙂

Guillaume, pour AlterHéros