#dyspareunie
#endométriose
#ovaires
#pénétration
#relations sexuelles
28 juin 2022

Lors d'un rapport sexuel avec mon copain, j'ai ressenti une douleur au niveau des ovaires. Est-ce normal?

Bonjour,

J’ai eu un rapport sexuel avec mon copain et une douleur aux niveau des ovaires comme une douleur de règle apparaît mais j’ai pas ma règle, cette douleur je l’ai déjà eu auparavant après d autres rapport mais pas à chaque fois.

Je me demande si je devrais consulter un médecin ou un gynécologue ou cette douleur est normal ?

Merci

Émilie Grandmont

Salut à toi!

Merci de faire confiance à notre équipe pour répondre à ta question. Je tiens tout de même à te mentionner que mon avis ne remplacera jamais celui d’un·e professionnel·le, alors si la douleur est fréquente et désagréable lors de rapports sexuels, mon meilleur conseil serait d’aller voir un·e gynécologue ou un·e professionnel·le de la santé!

Alors, quelques facteurs peuvent être la cause de cette douleur que tu ressens. C’est une situation assez commune, mais cela ne veut pas dire que c’est nécessairement normal.

Une première possibilité pourrait être simplement le fait que, lors de la pénétration, le pénis de ton partenaire entre en contact avec le col de ton utérus, qui est généralement sensible. Ce genre de douleur est plus souvent ressenti chez les personnes ayant un utérus rétroversé. La pénétration vaginale peut donc causer une douleur aussi au niveau des ovaires, mais normalement elle ne dure pas. Elle ne serait donc pas ressentie après la pénétration. De plus, si c’est une forte douleur, il est possible que ce soit d’autres causes.

D’autres possibilités seraient que tu aies une infection, des fibromes ou des kystes ovariens. Dans tous ces cas, une douleur peut souvent être ressentie dans l’utérus.

Si jamais tu ressens le même genre de douleur, sans contexte de pénétration ou de règles, et que tu as d’autres symptômes qui s’apparentent à: des menstruations abondantes et/ou irrégulières, de la fatigue, il se pourrait que tu aies de l’endométriose. L’endométriose, c’est la présence de tissu semblable à l’endomètre qui se retrouve à l’extérieur de l’utérus. Ces tissus peuvent se retrouver dans la cavité pelvienne, mais aussi dans n’importe quelle partie du corps. Les hormones qui déclenchent les menstruations font aussi effet sur ces tissus, ce qui peut causer de la douleur, des blessures internes et l’adhésion de ces tissus à certains organes.

En bref, peu importe la provenance et la cause de cette douleur, si elle est fréquente, je t’invite à aller consulter pour avoir une idée claire de ce que c’est!

J’espère avoir pu t’apporter quelques pistes de réponses. N’hésite pas à nous réécrire si tu as d’autres questions. 🙂

Émilie (elle/she), pour AlterHéros