#Acceptation des parents
#parents
#relations interpersonnelles
28 juin 2023

Les parents de ma copine ne m’aiment pas. Que faire?

Les parents de ma copine ne m’aiment pas .. que faire ?

Marie-Édith Vigneau

Salut Tissahcx,

Merci de nous faire confiance.

Tu expliques que les parents de ta copine ne t’aiment pas.

Ça doit être très désagréable pour toi, mais aussi pour ta copine. C’est une situation délicate.

​Qu’est-ce qui t’indique qu’ils ne t’aiment pas? Crois-tu que ces raisons sont fondées?

Parfois, les parents de nos partenaires ne nous aiment pas parce qu’ils ont certaines craintes. Ils veulent protéger leur enfant, mais ne s’y prennent pas de la meilleure façon possible. Les parents oublient parfois que nous sommes des adultes et que nous pouvons choisir nos partenaires. Ces craintes et jugements des parents peuvent être liées à notre personnalité, nos loisirs, nos fréquentations ou certaines de nos caractéristiques, particulièrement lorsqu’elles sont différentes des leurs (religion, origine, couleur de peau, orientation sexuelle, expression de genre)… Parfois, le temps passe, on apprend à se connaître et ces craintes se dissipent. À d’autres moments, il faut apprendre à vivre avec, malheureusement.

Devant la constatation qu’ils ne t’apprécient pas, quelles sont tes options? Sur quels paramètres as-tu du pouvoir?

Peux-tu tolérer cette situation? Si ce n’est pas le cas, tu peux demander à ta partenaire de leur parler pour qu’ils en sachent plus sur toi, en espérant qu’ils soient rassurés? As-tu la possibilité de leur parler toi-même, de passer du temps avec eux et ta copine? Autrement, est-il possible pour vous de passer du temps loin de ses parents, pour que cette situation ait moins d’impact sur toi et sur elle?

Ce n’est jamais agréable de savoir que quelqu’un ne nous aime pas, surtout lorsqu’il s’agit de personnes proches de quelqu’un qu’on aime. Je te souhaite que la situation se résorbe… et surtout beaucoup de bonheur avec ta copine malgré tout.

N’hésite pas à nous réécrire si tu en ressens le besoin. Tu peux ajouter des détails à ta question pour qu’on puisse mieux te guider, aussi.

Marie-Édith, B.A. sexologie, M.Sc. travail social, pour AlterHéros