L’hormonothérapie est-elle remboursée par la RAMQ ?


Est-ce que l’hormonothérapie (THS ou « HRT» en anglais) dans le cas d’une transition FTM ou MTF est couverte par l’assurance maladie du Québec ? Si oui, y a-t-il certains conditions à remplir (comme les chirurgies ftm ou mtf) ?
Merci pour votre réponse!
D’un genderqueer FTM de 17 ans.
Québec.
Liam
Bonjour Liam,
Pour répondre à ta question, le régime publique de l’assurance médicament au Québec paie certaines hormones, dont la testostérone, l’estradiol (sous la forme commerciale « Estrace ») et la progestérone (sous la forme commerciale « Provera »).  Ces médicaments sont remboursés par le régime, et il ne s’agit pas de médicaments d’exception, c’est-à-dire qu’il ne faut aucune justification spécifique pour qu’ils soient remboursés.  Bref, avec la prescription d’un médecin, les médicaments ci-haut seront remboursés par le régime public, bien qu’habituellement la première raison de prescription soit  la ménopause ou l’andropause.
Espérant ces informations utiles,
Sincèrement,
Dr. Frédéric Picotte
Médecin de famille


About Frédéric Picotte

Frédéric est médecin de famille pratiquant dans la région de Shawinigan. Il a complété en mai 2008 mon doctorat en médecine à l’Université McGill et deux ans plus tard sa spécialité en médecine familiale via l’Université de Montréal. C’est l'une de ses amies, étudiante en psychiatrie, qui lui a présenté AlterHéros en 2008. Elle cherchait alors un bénévole qui répondrait de manière plus spécifique aux questions à thème « médical », ce qui a constitué la majeure partie de sa contribution jusqu’à maintenant.

J’aime m'impliquer à AlterHéros car on peut rejoindre et rassurer beaucoup de gens, peu importe l’âge, l’orientation sexuelle ou la culture. Je trouve intéressant que la majorité de nos visiteurs soient de jeunes internautes et qu’on puisse donc leur fournir une information de qualité et un espace pour poser des questions qu’ils auraient du mal à obtenir autrement.

Leave a comment