#assurance maladie
#estradiol
#hormonothérapie
#progestérone
#Québec
#RAMQ
#remboursement
#testosterone
2 octobre 2013

L'hormonothérapie est-elle remboursée par la RAMQ ?

Est-ce que l’hormonothérapie (THS ou « HRT» en anglais) dans le cas d’une transition FTM ou MTF est couverte par l’assurance maladie du Québec ? Si oui, y a-t-il certains conditions à remplir (comme les chirurgies ftm ou mtf) ?
Merci pour votre réponse!
D’un genderqueer FTM de 17 ans.
Québec.

Frédéric Picotte

Est-ce que l’hormonothérapie (THS ou « HRT» en anglais) dans le cas d’une transition FTM ou MTF est couverte par l’assurance maladie du Québec ? Si oui, y a-t-il certains conditions à remplir (comme les chirurgies ftm ou mtf) ?
Merci pour votre réponse!
D’un genderqueer FTM de 17 ans.
Québec.
Liam
Bonjour Liam,
Pour répondre à ta question, le régime publique de l’assurance médicament au Québec paie certaines hormones, dont la testostérone, l’estradiol (sous la forme commerciale « Estrace ») et la progestérone (sous la forme commerciale « Provera »).  Ces médicaments sont remboursés par le régime, et il ne s’agit pas de médicaments d’exception, c’est-à-dire qu’il ne faut aucune justification spécifique pour qu’ils soient remboursés.  Bref, avec la prescription d’un médecin, les médicaments ci-haut seront remboursés par le régime public, bien qu’habituellement la première raison de prescription soit  la ménopause ou l’andropause.
Espérant ces informations utiles,
Sincèrement,
Dr. Frédéric Picotte
Médecin de famille