#définition
#fantasme
#inconscient
#pensée
#Questions
#réalité
#représentation
#sorte
#vie
28 mars 2024

Les fantasmes, c'est quoi ?

Les fantasmes, c’est quoi ?

Équipe -Pose ta question!-

Un fantasme, selon le dictionnaire « Le Robert », est une « représentation imaginaire ». Une sorte de rêve éveillé, en somme. On s’imagine parfois dans des situations qui nous choquent et dont on est un peu près sûr.e qu’elles ne nous conviendraient pas vraiment si on s’y trouvait vraiment. D’autres fantasmes sont beaucoup plus agréables !
Selon la psychanalyse, l’inconscient renferme des pensées qu’on ne contrôle pas et qui nous surprennent parce qu’on ne pensait pas les avoir. Nous avons tous un inconscient, c’est-à-dire un ensemble de pensées que nous ne connaissons pas nous-mêmes mais qui sont bien présentes dans notre esprit. C’est de là que viennent les fantasmes.
Parfois, les fantasmes servent à oublier une réalité qui nous plaît pas particulièrement. Certains de fantasmes sont irréalisables, soit parce qu’ils ne correspondent pas à la réalité de la vie soit parce que notre sens moral nous dit qu’il ne serait pas bon de passer à l’acte.
On n’a pas à avoir honte de nos pensées. On s’ouvre à la vie, et à la sexualité qui en fait partie. C’est parfois agréable, parfois surprenant, inquiétant, on ne comprend pas toujours bien ce qui nous arrive… mais les fantasmes peuvent nous apprendre des choses sur nous-mêmes !