12 mai 2013

Les cotés techniques de la transition

Depuis toute petite je me sens une femme dans un corps d’homme et je veux entamer une transition totale. Je ne me travestis pas car j’ai affreusement peur d’être trahie par ma voix ou la bosse à l’entrejambe, mais je rêve de le faire. J’en parle avec ma psychiatre depuis quelques mois déjà.
Ce que j’aimerais savoir, ce sont certains côtés «techniques» de la transition. Quelles sont précisément les différentes étapes de la transition ? Combien de temps prennent-elles en moyenne ? Quelles conditions faut-il remplir pour y avoir droit ? Concernant les techniques de vaginoplastie, laquelle choisir ? Est-ce vrai qu’après l’opération les hormones transforment les cellules de peau de l’ex-pénis en muqueuses vaginales ? Quelle taille de seins puis-je espérer avoir grâce au traitement uniquement ? Et enfin, au vu de mon âge et de mon non-avancement actuel dans le processus, dans combien de temps puis-je espérer obtenir de nouveaux papiers d’identité ?
Désolée si ça fait beaucoup de quesrions en une, mais c’est autant de questions que je me pose pour ma vie dans un futur proche …
Merci d’avance.
Lola.

Tamara Ginn

Bonjour Lola,

Merci de faire confiance à AlterHéros pour tes questions. Assurons-nous que je comprenne bien ta situation. Tu sais depuis un très jeune âge que tu es dans le mauvais corps, au point d’avoir déjà entrepris les démarches et d’en parler avec un psychiatre, mais tu cherches à connaitre les points plus techniques de la transition. Je vais essayer de te répondre de mon mieux.

Avant tout, je te conseille de communiquer avec un médecin spécialiste en question de réassignation sexuelle. Certaines questions que tu poses, je ne suis pas en mesure de te répondre et je m’en excuse (par rapport à la vaginoplastie, les muqueuses vaginales, la taille des seins). Quant à tes questions de nature sociojuridique (légale), je te conseille de communiquer avec des organismes en France. Tu pourrais commencer par l’ACTHÉ – ils ont une section dédiée à la transsexualité. Autrement, je te conseille fortement de discuter avec d’autres personnes ayant vécu une transition, afin d’apprendre des trucs et astuces quant aux processus associés aux documentations sociojuridiques. Tu pourrais aussi demander à ton psychiatre s’il a connaissance des organismes dans ta région.

Lorsque tu demandes quelles sont les étapes de la transition, qu’entends-tu plus précisément? Elles sont entremêlées entre le psychoaffectif (le travail sur soi-même), le social et le physique. Les suivantes ne sont pas nécessairement vécues dans cet ordre, mais te donnerons un aperçu de ce que cela peut être. Il y à l’acceptation de soi, le coming-out en tant que femme trans, les démarches médicales (le suivi psychologique et les rendez-vous avec le médecin pour les traitements hormonaux et ensuite, si désiré, la possibilité de chirurgie de réassignation sexuelle), les changements de nom et de sexe dans la documentation légale, l’adaptation après chirurgie, le deuxième coming-out (comme femme ayant vécu une transition) et la nouvelle vie en tant que personne du sexe opposé. Les étapes varieront aussi en durée et en difficulté, il n’est pas vraiment possible de déterminer précisément combien de temps chaque étape durera. Toute fois, du coté physique, les changements hormonaux peuvent prendre jusqu’à deux ans pour être complet – soit l’effet sur la pilosité, sur les seins, la redistribution de la masse graisseuse du corps, etc. Si tu comprends l’anglais, je te conseille de vérifier les Standards of Care. Ce document indique plus en détail les délais des effets hormonaux. Enfin, aller lire la question suivante pourra te donner des pistes d’information aussi, bien qu’elle ai été posée par un homme trans. Si ce n’est déjà quelque chose que tu as fait, aller lire les différentes questions sur AlterHéros te donnera aussi d’autres pistes d’information.

Il est simplement important, durant tout ce processus, de garder contact avec des amis, de prendre plaisir à faire des activités, des loisirs et de vivre pleinement. Être une personne trans ne veut pas dire que ta vie commencera seulement après la transition. Elle se vit au présent, jour le jour.

N’hésite surtout pas à nous réécrire, nous te répondrons toujours.

Tamara