Le libertinage et la recherche de l'amour sont-il antinomiques?
Salutations o/
Alors. Je cherche l’amour, comme beaucoup de monde. Et il m’arrive fréquemment de penser qu’il serait possible de peut-être le trouver en passant d’abord par la case « intime ». C’est une possibilité que je trouve attirante (j’adore faire l’amour, c’est toujours un moment magique à partager avec une partenaire). Et plus j’y pense, plus j’imagine tenté ma chance en me lançant dans le libertinage, les relations d’un soir etc. En passant par des clubs, des sites dédiés ou n’importe quel moyen plutôt safe de faire des rencontres dans cette optique. Ça me tente vraiment.
Seulement, avec mon éducation, mes convictions personnelles et ma personnalité, cela rentre déjà un peu en conflit avec cette envie et cette curiosité.
Mais il n’y a pas que ça. Si je me lance dans cet univers du libertinage, c’est principalement pour y faire une seule rencontre significative, et non pas pour papillonner de lit en lit. Seulement, les gens dans ce genre de communauté ne sont sans doute, pour la plupart, pas vraiment dans cet état d’esprit. Est-ce que je me trompes ?
Pour résumer, ma question serait : est-ce que se lancer dans le libertinage, notamment via des clubs libertins, des sites, des réseaux sociaux etc, est compatible avec l’espoir d’y trouver l’amour ? Ou bien fais-je totalement fausse route ?

Mélo
Salut Dam,
Merci de faire confiance à AlterHéros avec ta question. Il est tout à fait compréhensible que tu te poses ces questions, car les dynamiques du libertinage et des rencontres non traditionnelles peuvent sembler contradictoires avec la recherche de l’amour. Sache qu’il n’y a pas de « bonne » ou de « mauvaise » manière de chercher une relation. L’important est que tu t’écoutes et te respectes dans tes valeurs, tes désirs et tes choix.
Je commencerais par dire que les milieux qui favorisent le libertinage, les relations d’un soir ou les rencontres dans des clubs sont connus davantage pour la recherche de proximité physique et les attentes de chacun.e peuvent varier.
Certaines personnes y cherchent uniquement une expérience de plaisir, sans intention de s’engager dans une relation amoureuse. D’autres, cependant, peuvent également y rechercher des connexions plus profondes, même si ce n’est pas toujours le cas. Cela dit, il est tout à fait possible de trouver l’amour dans des contextes où l’intimité est initialement explorée de manière plus libre.
Certaines personnes rencontrent effectivement des partenaires sérieux dans des espaces plus ouverts, mais cela peut demander du temps, de la patience et de la clarté sur ce que tu recherches. Il est aussi important de garder en tête que l’amour peut parfois se développer de manière inattendue, même dans des contextes qui semblent plus légers au départ.
Par exemple, dans les milieux libertins, on retrouve souvent un étage de type lounge où les personnes se rencontrent, font connaissance et discutent. Tu pourrais tout à fait aller à ce type d’endroit et décider de rester au premier étage. Par exemple, à Montréal, le « Club L » offre des soirées thématiques et l’une d’entre-elle s’intitule « Pop dating ». Elle permet aux personnes de faire des rencontres sous le modèle « speed dating » entre petits groupes. Il existe sans doute des clubs et évents similaires près de chez toi. Évidemment, je te conseillerais de mentionner dès le début ce que tu recherches pour éviter toute ambiguïté. Si tu es transparent sur tes intentions et tes désirs dès le départ, tu auras plus de chances de rencontrer des personnes qui partagent cette vision de la relation.
En résumé, il n’y a pas de réponse unique. Ce que tu choisis de faire dépend de tes priorités et de la manière dont tu abordes ces rencontres. Si tu cherches une rencontre significative, sois clair avec toi-même et avec les autres et garde à l’esprit que certaines expériences peuvent être plus axées sur le plaisir physique que sur une relation à long terme. Mais il n’est pas exclu de trouver l’amour dans ce cadre, même si cela demande de la patience et une approche honnête.
Enfin, il est normal que tu sois partagé entre cette curiosité et tes convictions personnelles. Il peut être utile de réfléchir à ce que tu veux vraiment et à ce que tu es prêt à explorer pour te sentir bien et respecté dans tes choix.
Mélo, étudiante au baccalauréat en sexologie et stagiaire pour AlterHéros