17 novembre 2021

La sage-femme m'a dit à une consultation que je ne suis plus vierge après que mon copain m'ait doigté. M'a-t-il déviergé?

Bonsoir, mon copain ma doigter avec 2 doits et la sage femme ma dit a une consultation que je suis plus vierge 😪…mon copain m’a t-il dévierger?? A t-il touché a mon hymen??

Dadash

Maxim-e

Bonsoir,

Merci de nous écrire. En fait, la réponse dépend selon ta définition de la virginité. Pour certaines personnes la virginité correspond uniquement à la présence ou l’absence de l’hymen, d’autres peuvent dire que la virginité prend fin à partir de la première relation sexuelle pénétrative (pénis dans vagin), ou même après toute forme de relation sexuelle (incluant donc la masturbation mutuelle). D’autres personnes encore affirment que l’on peut avoir plus d’une relation sexuelle et choisir laquelle était réellement significative et importante, et ainsi la première et donc la fin de sa virginité.

À propos de l’hymen spécifiquement, il y a quelques informations utiles à connaître si tu me permet de citer une réponse précédente :

L’hymen est une mince membrane à l’intérieur du vagin qui comporte généralement un ou plusieurs trous plus ou moins gros (pour laisser passer le sang menstruel par exemple). Son épaisseur, son ouverture, sa forme et son élasticité varient énormément d’une personne à l’autre, il est possible et relativement commun de naître sans hymen ou avec un hymen n’ayant pas d’ouverture.

Lors de la pénétration du vagin par un organe (comme un doigt) ou un objet, ces trous peuvent s’étirer (ou se “déchirer”), des activités comme l’équitation, la danse et le vélo peuvent avoir le même résultat. Parfois même simplement la marche ou le port de tampons peuvent avoir un impact sur l’hymen. Et encore une fois, beaucoup de personnes naissent naturellement sans hymen ou avec des hymen perforés. La présence ou l’absence d’hymen n’est donc pas du tout un signe fiable permettant de dire si une femme a eu ou non des relations sexuelles. La présence ou l’absence de saignement, par ailleurs, n’est pas due uniquement à une première pénétration, mais plutôt au niveau individuel de vascularisation (présence de petits vaisseaux sanguins) ainsi que l’utilisation adéquate ou non de lubrifiants et de préliminaires. Un rapport sexuel sans aucun lubrifiant et sans préparation aurait ainsi plus tendance à saigner qu’une première fois où les deux partenaires sont confortables et utilisent un bon lubrifiant.

Si c’est quelque chose dont tu accordes une grande importance et qui te crée du stress en ce moment, je t’invite à en parler avec d’autres femmes de ta communauté d’appartenance en qui tu as confiance.

Au final, comme l’hymen peut naturellement prendre différentes formes, être totalement absent ou se modifier à la pratique de diverses activités physiques et quotidiennes, tu peux toi-même prendre la décision à savoir si tu es encore vierge ou non.

Au besoin, tu peux consulter ces autres réponses sur notre site internet qui pourront compléter mes présents mots :

Mon copain m’a doigté. Suis-je toujours vierge?

Est-ce qu’un médecin peut savoir si je suis vierge?

Est-ce qu’on peut reconnaitre le vagin d’une fille vierge (ou pas vierge) par rapport a la grandeur de son trou?

En espérant que ces informations arriveront à te rassurer,

Maxime, intervenant·e pour AlterHéros

Iel/they/them, accords neutres