La plupart des gens que je rencontre me catégorisent immédiatement comme gay et ce, sans que je ne leur fasse part de mon orientation sexuelle.
Bonjour, je suis principalement attiré par les femmes mais je peux ressentir de l’attirance sexuel pour certains hommes. Pourtant la plupart des gens que je rencontre me catégorisent immédiatement comme gay et ce, sans que je ne leur fasse par de mon orientation sexuel. Quand je retorque que je ne suis pas gay on me dit alors que je suis refoulé ou que je ne m’assume pas. Je pense que c’est à cause de mon apparence je suis grand et très fin avec les cheveux plutôt longs, je porte du vernis, ect… et de mon comportement, je suis moins «virile» que la plupart de mes amis et je suis souvent considéré comme efféminé.
Fondamentalement je me fiche que l’on me prenne pour un homosexuel mais je trouve extrêmement désagréable que les gens pensent mieux connaître mon orientation sexuel que moi et se permettent de me «corriger» à ce sujet. De plus, il m’est assez difficile de trouver une copine quand où que j’aille on m’introduit comme gay.
Bref, je ne sais pas vraiment ce que j’attends comme réponse, peut-être un conseil sur la réaction à adopter ou des témoignages similaires.
Je suis désolé si je vous fais perdre votre temps, bonne soirée et merci pour ce que vous faites
🙂 🙂

Tam
Bonjour Gaborn,
J’espère que tu vas bien! Je suis heureuse de t’accompagner à travers tes interrogations et je tiens à saluer ton courage de nous avoir écrit. Ce que tu vis présentement n’est vraiment pas évident et j’en suis désolé.
De ce que je comprends, ton expression de genre, c’est-à-dire la manière dont tu te présentes (par ton apparence, ton style vestimentaire peut-être et autres aspects), les gens te perçoivent comme efféminé. De ce fait, ton entourage te considère comme gai et il est donc plus difficile pour toi de te trouver une copine… Est-ce bien ça?
Je peux bien m’imaginer à quel point c’est frustrant que les gens pensent te connaître mieux que toi-même. Je crois que ces personnes manquent d’empathie, de considération et de bienveillance à ton égard et c’est très dommage. Je tiens à mentionner que ton apparence t’appartient et je ne vois rien de problématique avec ce que tu décris. L’important c’est que tu te sentes bien à l’intérieur ainsi qu’à l’extérieur. Peut-être qu’il y a des personnes qui te côtoient qui ne savent pas faire la différence entre l’expression de genre (ton apparence) et ton orientation sexuelle. Je peux t’assurer qu’il est possible de ne pas avoir de concordance entre les deux. Je crois qu’il pourrait être bien que tu sensibilises les autres à ce sujet. Il est primordial de se détacher des stéréotypes parce qu’il n’est pas adéquat de porter des jugements seulement en se basant sur l’apparence et sur ce qui est considéré comme typiquement féminin ou typiquement masculin socialement. Je tiens aussi à te dire que la tâche d’éduquer les gens autour de toi peut être lourde et elle ne tombe pas juste sur tes épaules à toi. C’est donc une piste de solution si seulement ça te dit!
Aussi, j’ai remarqué que tu te considères comme bisexuel alors ça pourrait être un levier d’explication si jamais tu penses que ça pourrait t’aider à te justifier à tes ami·e·s. Cependant, il n’est pas nécessaire de forcer un coming out si tu ne te sens pas prêt. Peut-être qu’il deviendrait plus facile pour toi de fréquenter des filles, mais c’est toi la meilleure personne pour interpréter ton environnement. Je te conseille donc d’écouter ton cœur et d’agir pour que toi tu te sentes bien et en sécurité.
Comme tu as mentionné dans ta question, il se pourrait qu’un témoignage similaire te fasse du bien alors je me lance. J’ai vécu une expérience qui ressemble à la tienne, mais un peu à l’inverse… Je m’explique, je suis une personne à l’apparence typiquement féminine et mon entourage à toujours tenu pour acquis que j’étais hétérosexuelle. Par contre, je m’identifie comme lesbienne et les gens autour de moi ne me croyais pas, comme si je venais de leur annoncer quelques choses d’impossible. C’était une expérience très invalidante et frustrante. Ce n’est pas exactement la même chose que toi, mais saches que les bonnes personnes vont apprendre à te respecter et t’aimer pour qui tu es!
Je te laisse en te disant de continuer à te faire confiance! Je ne te connais pas énormément, mais je considère que tu es une personne résiliente et assumée qui mérite tout le respect du monde. Je suis de tout cœur avec toi et je te souhaite la reconnaissance honnête des gens qui t’entourent. Dans un monde idéal, tu n’aurais pas à vivre ces émotions négatives imposées par des personnes aussi peu sensibles. Garde confiance en toi !
Je te conseille aussi d’aller te promener sur notre site afin de lire les réponses à des questions similaires à la tienne, elles pourraient être des pistes de réflexions en lien avec tes questionnements.
J’espère que cette réponse t’éclaire un peu et tu peux toujours nous écrire à nouveau pour toutes autres questions, pour nous donner plus de détails sur ta situation ou pour simplement nous donner de tes nouvelles!
Je t’envoie plein d’amour et de courage!
Tam (elle), bénévole à AlterHéros