J'utilise régulièrement des suces pour bébé pour mon bien-être, mais cela me cause de petits boutons autour de la bouche. Suis-je normal?

Suis-je normal?
J’ai 46 ans,j’aime la tétine (suce) je suis chanceux car au travail, je peux téter, je vais dormir avec ma tétine, bref, j’ai mes suces environ 16 à 20 heures par jours dans la bouche même parfois 24/24.
J’en ai plusieurs (grandeur adulte) que j’ai acheté sur le net. Ça me calme, réconforte etc. J’en ai toujours une à portée de main.
Ce n’est pas une question de régression mais bien une question de bien être.
J’ai juste un petit problème lié à mes tétine, plein de petits boutons autour de la bouche.
George

Rose Dorian

Bonjour George,

Merci d’écrire à AlterHéros!
Tu nous écris parce que tu as développé des boutons autour de la bouche en lien avec l’utilisation quotidienne d’une tétine. Le petit objet dont il est question ici est connu sous plusieurs noms à travers la francophonie notamment sucette, tétine, suce, lolette, etc. Sa fonction principale est de stimuler un effet de succion lorsqu’on le met dans la bouche.
Tu fais bien de préciser que tu utilises des tétines conçues pour les adultes. Le fait d’utiliser une tétine trop petite peut causer bien des maux comme les douleurs dentaires et des risques d’étouffements.
Bien que son utilisation soit principalement associée aux bébés et aux tout-petits, des personnes de tout âge peuvent utiliser une tétine. Par exemple, on peut apprécier la sensation apaisante que cela procure. Plusieurs personnes vont trouver du réconfort dans des comportements qui stimulent la bouche comme mordiller un stylo, se ronger les ongles, sucer son pouce ou mâcher de la gomme.
Même si tu précises que ce n’est pas ton cas, rappelons que la tétine est parfois intégrée comme accessoire dans des jeux de régression ou dans un mode de vie alternatif (notamment dans les communautés AB/DL et BDSM). Ces pratiques peuvent être ou non associées au plaisir sexuel. Tant que tout se fait dans le respect entre personnes consentantes, tout va bien.
Bref, tu es loin d’être la seule personne à apprécier la sensation que procure une tétine. Le fait d’utiliser un objet qui stimule les sens est tout à fait normal et c’est d’ailleurs très courant chez les personnes neuroatypiques. Tu peux consulter la section Neuro/Diversités d’AlterHéros pour en savoir plus.
On peut se dire que ces comportements cessent d’être bénéfiques lorsqu’ils causent des douleurs, de l’inconfort, de la détresse psychologique ou de l’isolement social. Ce n’est pas blanc ou noir : un même comportement peut produire des effets différents selon sa fréquence, la façon dont on le réalise, dans quel contexte, comment on se sent et pourquoi on le fait.
Puis, comme tu le constates, une utilisation prolongée de la tétine peut avoir des effets indésirables comme l’apparition de petits bouton et de rougeurs autour de la bouche. Pourquoi ? Parce que la partie externe de la tétine frotte sur la peau et retient l’humidité et la chaleur. En plus d’être irritant, cela crée aussi des conditions idéales pour la prolifération de microorganismes indésirables.
Il y a donc deux éléments de solution : aérer la peau et maintenir une bonne hygiène.
Premièrement, je te suggère d’éviter l’utilisation prolongée de la tétine. Il est nécessaire de garder un ou plusieurs moments de pause dans la journée pour laisser aérer la peau autour de la bouche.
Deuxièmement, il est recommandé de suivre les instructions du fabricant pour stériliser et entretenir la tétine. Celle-ci doit être remplacée dès qu’elle est endommagée ou craquée, car les microbes sont plus difficiles à déloger dans les fissures et les crevasses.
Tu pourrais par exemple adopter une routine où tu enlèves la tétine, tu la nettoies avec de l’eau et du savon vaisselle,  tu la rinces et tu la laisses sécher à l’air libre. Ensuite, tu nettoies ton visage avec de l’eau et un savon doux, tu assèches en tapotant avec une serviette, tu appliques au besoin une crème protectrice, de la gelée de pétrole ou un soin péri-oral disponible en pharmacie, puis tu attends un moment avant de reprendre la tétine. Tu pourrais aussi combiner cette routine à celle du brossage de dents pour réduire les bactéries à l’intérieur de ta bouche.
En suivant les mêmes mesures d’hygiène, tu pourrais aussi explorer différents types d’objets à mâchouiller ou à suçoter. Il existe plusieurs sites et boutiques qui offrent ce type d’objets comme FDMT ou  StimTastic .
J’espère que ces recommandations vont pouvoir t’aider. Toutefois, si jamais tes symptômes ne diminuent pas ou s’aggravent malgré les changements proposés, il vaudrait mieux communiquer avec un ou une professionnelle du réseau de la santé pour avoir un traitement adéquat.
N’hésite pas à nous réécrire si tu as d’autres questions!
Prends soi de toi,
Rose Dorian Ramirez, technicienne en travail social pour AlterHéros.