#attirance
#attirance romantique
#attirance sexuelle
#bisexuelle
#haiti
#homoromantique
#romantique
12 novembre 2021
Je voulais savoir si une personne pouvait être homoromantique et bisexuelle à la fois .
Salut
c’est Malitha .
Je vivais ma vie tranquillement , j’avaisrencontré un garçon , c’était le fils du mec de ma tante . Il était super beau et gentil on était amis et c’était trop cool le temps passait on a même fini par être en couple . il me disait a quel point qu’il m’aimait même si je savais que je ne l’aimais pas au même niveau mais je savais au moins que ça lui plaisait d’être avec moi et qu’avec lui je me sentais special . Il était tellement doux , il faisaient vibrer mon coprs avec ses doigts , ses baisers était chaud et ça m’exitait mais aucun de ses mots , aucun de ses baisers aucun de ses caresses ne pouvait toucher mon cœur car elle appartenait a cette fille . Elle c’était la beauté et la grâce incarner . J’étais follle amoureuse d’elle mais j’essayais de m’en dissuader car ma mère m’a toujours dit que c’était immoral ( l’homosexualité ) alors j’ai décidé de n’en parler a personne pas même a mes parents , j’ai fini par rompre avec ce garçon . Après en faisant des recherches sur la sexualité j’ai fini par me dire que j’étais bisexuelle mais pourquoi j’ai jamais aimer les garçons. ils m’attirent sexuellement autant que les filles mais mon coeur ne leur appartient pas .
J’ai personne avec qui en parler avec mes parents homophobes c’est trop risqué .
Malitha

Émilie Grandmont
Bonjour Malitha!
Merci d’écrire à AlterHéros pour poser ta question! Je suis désolée que tu n’aies personne à qui en parler. Nous serons toujours là pour te répondre et te soutenir.
Pour résumer ta question, tu dis que tu es bisexuelle, les filles t’attirent autant que les garçons, mais niveau amour, tu n’en as jamais ressenti pour les garçons et tu dis que ton cœur appartenait à une fille pour qui tu étais follement amoureuse. Tu te demandes alors s’il est possible d’être homoromantique et bisexuel·le à la fois.
Eh bien oui, en effet, c’est possible! L’orientation sexuelle et l’orientation romantique sont deux choses distinctes. Pour mieux définir celles-ci, je vais te citer une ancienne réponse de maon collègue Em:
« L’attirance sexuelle, c’est le fait d’être attiré.e par une personne. Cela peut passer par le fait de vouloir partager une intimité physique avec quelqu’un.e : bisous, calins, caresses etc… et/ou par le fait de vouloir partager une intimité émotionnelle. Tu peux être attiré par une personne dont tu ne tomberas pas amoureux et vouloir partager une intimité quand même avec cette personne. Par exemple, tu pourrais ressentir de l’attirance sexuelle pour les hommes et pas pour les femmes. Tu pourrais vouloir avoir uniquement des relations sexuelles avec des hommes mais pas de relations amoureuses avec ceux-ci. Est-ce que cela pourrait faire du sens chez toi?
L’attirance amoureuse, c’est le fait de pouvoir ressentir des sentiments et de l’amour envers une personne. Cela n’implique pas toujours de ressentir de l’attirance sexuelle envers quelqu’un.e. Par exemple, on peut vouloir une relation amoureuse avec une personne sans pour autant qu’il y ait de relations sexuelles impliquées. »
Ces attirances peuvent revenir au même pour certaines personnes, comme une personne homosexuelle peut être aussi homoromantique, mais ce n’est pas le cas pour tout le monde! Il y a plusieurs dimensions aux attirances. Elles peuvent être sexuelles, romantiques, affectives, intellectuelles, émotionnelles, etc. Donc oui, tu peux ressentir de l’attirance romantique seulement envers les filles et de l’attirance sexuelle autant pour les garçons que pour les filles. Je t’invite, pour t’aider à définir tes attirances, à consulter La licorne du genre et l’utiliser, si tu le souhaites, pour pousser ta réflexion.
J’adore le fait que tu te poses ces questions et que tu explores malgré les obstacles comme tes parents, que tu dis homophobes. Vas-y avec ton instinct, avec ce que tu ressens pour mettre tes propres mots sur ton orientation sexuelle et ton orientation romantique. Même si tu t’identifies comme homoromantique et bisexuelle, saches que ça ne t’oblige pas à rester dans ces cases toute ta vie! La sexualité est fluide avec le temps et il se peut que tu te remettes à te poser des questions plus tard, ce qui est totalement normal!
Revenant sur le fait que tu ne puisses pas partager ces questionnements avec tes parents, y-a-t-il tout de même une personne de confiance dans ton entourage à qui tu pourrais te confier? Mon souhait pour toi est que tu trouves quelqu’un qui pourra t’appuyer, t’écouter et te comprendre. Je vois que tu habites à Haïti, une autre option pour toi serait de contacter l’organisme Kouraj, un organisme de défense des droits LGBTQ+, si jamais tu as besoin de parler à des personnes plus proches de chez toi.
Voilà, j’espère avoir assez bien répondu à ta question. N’hésite pas à nous recontacter s’il y a quoi que ce soit!
Émilie (elle/she), stagiaire à AlterHéros