#mariage
#Masturbation
#orgasme
#relations sexuelles
4 juillet 2024

Je viens de me marier avant je me masturbais, maintenant quand on fait un rapport avec mon mari je ne ressens aucun plaisir.

Catherine, elle

Bonjour Jihan,

Merci de ta confiance et de contacter AlterHéros. Je vais tenter de répondre à ta question du mieux que je le peux.

Si je comprends bien, tu as déjà pratiqué la masturbation, mais maintenant que tu es mariée, tu as cessé de le faire. Les rapports sexuels que tu as avec ton mari ne te procurent toutefois pas de plaisir. J’en déduis que la masturbation, elle, t’en apportait. Est-ce que c’est bien le cas?

Je ne suis pas certaine de ce que tu veux savoir exactement, mais je crois comprendre que tu aimerais ressentir du plaisir lors de tes rapports sexuels avec ton mari et, puisque tu mentionnes la masturbation, tu te questionnes peut-être sur son impact par rapport à ta vie sexuelle actuelle. Est-ce que c’est bien cela? Si je n’ai pas bien compris, n’hésite pas à nous écrire à nouveau et nous pourrons mieux répondre à tes questions.

En attendant, voici quelques pistes de réponse. Premièrement, la masturbation est une activité sexuelle tout à fait normale, qui peut être pratiquée de façon plus ou moins fréquente, selon les besoins et les envies de chacun·e. Outre le plaisir qu’elle procure, elle a plusieurs bienfaits, dont celui de diminuer le stress et de favoriser le sommeil, ce qui fait que plusieurs personnes se masturbent même si elles sont en couple ou marié.es. Elle ne nuit pas non plus au plaisir sexuel en couple. Au contraire, la masturbation peut permettre de mieux connaître son corps et donc de savoir ce qui nous procure du plaisir, ce qui peut ensuite être utilisé dans le contexte d’un rapport sexuel avec un partenaire. En explorant ses organes génitaux, on peut, par exemple, découvrir quelles zones sont plus sensibles, plus agréables au toucher, et quels endroits le sont moins, ou quels gestes on préfère et quels sont moins agréables, puis intégrer ces connaissances lors d’un rapport sexuel.

On sait maintenant que, lors d’un rapport sexuel, seulement 20 % des gens atteignent l’orgasme lors d’une pénétration vaginale seule, alors que ce nombre est beaucoup plus élevé lorsqu’il est question de stimulation externe du clitoris. Pour augmenter ton plaisir lors d’un rapport avec ton mari, tu pourrais peut-être lui montrer les gestes et les endroits sur ton corps que tu préfères et reproduire avec lui ce qui te fait plaisir lors de la masturbation. D’ailleurs, tu ne précises pas dans ton message si tu as déjà discuté de ce que tu vis avec lui… Je pense qu’une bonne communication est un facteur très important dans toutes les relations, y compris lors des relations sexuelles. Si ce n’est pas déjà fait, tu pourrais lui expliquer comment tu te sens et ce que tu aimerais. Cette discussion pourrait bien être le début d’une belle exploration sexuelle entre vous et mener vers plus de plaisir pour toi. Je te souhaite sincèrement que ça soit le cas!

N’hésite pas à nous réécrire si tu as d’autres questions. Bonne chance dans tes démarches!

Catherine