#BDSM
#communication
#domination
#relations sexuelles
4 février 2025
Manque de confiance en domination
Bonjour à tous.
Je suis un jeune de 21 ans, en couple avec ma compagne.
Nous sommes très heureux et très épanouis sexuellement. Cependant, il y a de ça 6 mois, je lui ai émis l’idée de pratiquer la domination.
Elle n’était pas contre, mais voulait qu’on en discute.
Au fur et à mesure des discussions elle m’a avoué manquer de confiance en elle pour pouvoir le faire et de ne pas avoir d’idées de choses à me faire ou me faire faire.
J’ai essayé de lui donner confiance en elle et de lui donner des idées, mais cela n’a rien amélioré.
Elle aimerait explorer cette partie de nous, mais ne se sent pas « à l’aise » pour le faire.
Je ne sais pas comment faire ?
Need help…
Merci du temps qu’il sera accordé à ma demande

Mélo
Salut Pharos,
Merci de faire confiance à l’équipe d’AlterHéros avec ta question. Je commencerais en mettant en lumière que c’est super que vous puissiez discuter ouvertement de vos envies et limites dans votre couple. Le BDSM, et en particulier la domination, demande une bonne communication et du confort mutuel, donc le fait que ta partenaire exprime ses hésitations est déjà un signe de respect et d’écoute.
Il est important de reconnaître que tout le monde ne se sent pas immédiatement à l’aise avec la domination. Si ta partenaire exprime un manque de confiance en elle, c’est peut-être parce qu’elle a des doutes sur sa légitimité à adopter ce rôle ou qu’elle craint de ne pas bien faire. Cela peut être dû à son éducation, ses expériences passées, ou simplement à sa personnalité. En effet, la domination n’est pas faite pour toustes et est une dynamique qui peut prendre du temps à s’installer. Plutôt que de vouloir directement mettre en action cette pratique, il peut être utile d’explorer ce qui, dans l’idée de dominer, l’intéresse ou la bloque.
Voici quelques pistes à explorer :
– A-t-elle peur de te faire du mal ou de dépasser tes limites ?
– Se sent-elle mal à l’aise avec le rôle dominant parce qu’elle a une image rigide de ce que cela implique ?
– A-t-elle envie d’explorer la domination, mais sans savoir comment s’y prendre ?
– Le fait-elle pour toi ou par envie d’explorer? Quelles sont ses motivations?
Beaucoup de personnes pensent que dominer implique d’être rigide, autoritaire, ou agressif·ve, alors qu’en réalité, cela peut prendre plusieurs formes, selon vos préférences à vous deux. La domination peut être sensuelle, taquine, douce, psychologique, et bien plus. Il ne faut pas hésiter à réinventer la dynamique pour qu’elle corresponde à ce qui vous rend confortable et vous excite.
Si elle veut essayer mais ne sait pas comment s’y prendre, voici quelques idées pour l’amener en douceur :
– Dans un moment d’intimité, aller sur la plateforme Reddit ou sur des forums de BDSM en ligne et prendre le temps de voir les partages, les idées, les différences et les dynamiques variées. Cela peut donner des idées, mais aussi aider à cadrer les pratiques qui vous intéressent ou vous rendent confortable, tout en faisant un repérage des limites possibles. En même temps, vous pourrez élargir votre conceptualisation de la pratique et voir vraiment quel type de domination vous intéresse ou les dynamiques que vous aimeriez instaurer.
– Vous pourriez également prendre le temps d’échanger vos fantasmes dans un cadre détendu (sans pression). Elle pourrait donc davantage connaître ce que tu veux, mais toi aussi tu pourrais voir ce qui la rendrait confortable ou inconfortable et comment créer des compromis qui vous mettent toustes deux à l’aise.
– Vous pourriez commencer en douceur, par des petits jeux de contrôle, par exemple lui demander de donner des instructions simples, tester des ordres ludiques, jouer avec des règles amusantes. Cela pourrait commencer dans un contexte qui n’est pas sexuel, au quotidien, et cela permettrait de tester cette dynamique, sans avoir de pression de performance.
– Vous pourriez aussi explorer tranquillement à l’aide de jeux de rôles. Cela permettrait de reconnaître la différence entre la dynamique dans la sexualité et la dynamique réelle dans votre couple. Il peut être excitant d’adopter un rôle qui n’est pas le nôtre momentanément, comme si c’était un alter ego, sachant que cela est temporaire et que nous pouvons revenir à notre personnalité « réelle » lorsque souhaité.
Si malgré tout cela, elle ne se sent toujours pas à l’aise, il est important de respecter son ressenti et de ne pas insister. Il est possible qu’elle réalise que ce n’est pas quelque chose qui l’excite ou qui lui correspond et c’est aussi valide.
L’essentiel est que votre sexualité reste un espace de plaisir mutuel, où chacun·e se sent libre d’exprimer ses envies sans pression. Continuez à communiquer et à explorer ensemble ce qui vous épanouit !
Bonne exploration à vous deux,
Mélo, étudiante au baccalauréat en sexologie et stagiaire pour AlterHéros