#attirance
#copine
#événement
#femme
#orientation
#période
#relation
#Sexe
24 mai 2004

Je viens de découvrir que ma copine est lesbienne. Aidez-moi!

Je vis avec ma copine depuis un peu plus d’un an et je viens de découvrir par hasard que ma copine était lesbienne. Je ne sais pas vraiment comment réagir face à ça… D’autant plus qu’elle ne m’en a jamais parlé et qu’elle est partie passer un week-end avec une amie à elle qui s’avère être son amante. Elle revient dans 2 jours et je suis profondément troublé. Une chose est sur je suis «soulagé» de savoir qu’elle me trompe avec une femme. – Soft Ice

Équipe -Pose ta question!-

Bonjour,

D’abord, merci de nous avoir écrit pour nous faire part de cet événement. D’après ce que tu nous racontes, tu as découvert que ta copine avait une relation avec une de ses amies à ton insu. Nous comprenons que tu sois troublé par cette nouvelle. Nous trouvons que tu fais preuve d’une grande ouverture en t’adressant à nous pour avoir des conseils.

Premièrement, avant de conclure que ta copine est lesbienne, nous te conseillons de lui en parler lors de son retour, si ce n’est pas déjà fait. Peut-être que tout ceci est un malentendu. Nous ne connaissons l’âge de ta copine, mais durant la période de l’adolescence, il n’est pas inhabituel de vivre des périodes d’ambivalence face à son orientation sexuelle et d’expérimenter avec différentes personnes. Par contre, tu dois savoir qu’une expérience homosexuelle ne détermine pas automatiquement l’orientation sexuelle ultérieure d’une personne. Se questionner sur son orientation sexuelle et tout à fait normal et fait partie du développement psychosexuel de la majorité des gens. D’autre part, il n’existe pas de période spécifique pour découvrir son attirance envers les personnes du même genre que soi. Ainsi, il peut arriver à une femme ayant une relation hétérosexuelle depuis plusieurs années de reconnaître son orientation homosexuelle, comme il arrive à d’autres femmes d’avoir toujours eu le sentiment d’être attirées par les femmes. Par contre, l’intégration de son orientation sexuelle à sa propre identité sexuelle n’étant pas un choix, mais plutôt le résultat d’un processus qui peut s’échelonner sur plusieurs années, certaines personnes vont vivre beaucoup d’angoisse, de peur, de honte, de colère, de tristesse, des moments de déprime et même de dépression reliés aux nombreuses étapes d’acceptation de leur orientation sexuelle.

Pour certain.es, la reconnaissance et l’acceptation de leur orientation sexuelle ne sont qu’une étape parmi leur développement, alors que pour d’autres cela s’avère un long processus de maturation.

Aussi, peut-être qu’il est possible que ta copine ait des attirances physiques, émotionnelles et sexuelles pour plus d’un genre.

Nous te conseillons de trouver un moment propice pour dialoguer honnêtement avec ta copine. Même si cela peut être difficile, essaie d’écouter ta copine sans juger et de lui montrer ton ouverture de façon ce qu’elle puisse te dire la vérité sur ce qui se passe dans sa vie. Suite à cette discussion, tu pourras être à mieux de conclure si cet événement minera la confiance que tu avais en elle.

Nous te souhaitons beaucoup de courage et la meilleure des chances!

Équipe AlterHéros