#Amour
#couple
#fidélité
#thérapie
#trahison
2 novembre 2018

Je viens de découvrir par enregistrement que mon mari a une relation virtuelle sexuelle...

Guillaume Perrier

J ai 64 ans et à la retraite et je viens de découvrir par enregistrement, que mon mari a une relation virtuelle sexuelle. Il nie en bloc en me disant que ce n est pas lui, qu’il m’aime et qu’il ne ferait pas ca. Bien sur, j ‘ai cherché à voir s’il continuait. Et oui, alors qu’il me jure que non. Je ne comprends pas car nous nous entendons bien y compris sur le plan sexuel. Je ne sais pas depuis quand il a cette relation. A la base, je voulais simplement savoir à quelle fréquence il regardait des pornos.
Je ne sais pas quoi faire . Que me conseillez vous ? Je ne vais pas divorcé. C’est très dur de fermer les yeux !! Merci beaucoup à l’avance de votre réponse.
Jocelyne

Bonjour Jocelyne !
Merci pour votre confiance envers AlterHéros. Je comprends que vous vivez une situation difficile, je vais tenter du mieux que je peux de répondre adéquatement à votre question. Si je comprends bien votre situation, vous venez de découvrir que votre mari entretient une relation virtuelle sexuelle avec une autre personne. Hors, celui-ci nie complètement ces allégations. Dans cette situation, vous ne savez pas quelle serait la meilleure façon de réagir. Il est normal de se sentir blessée dans ce contexte. Sachez que vos sentiments sont valides.

J’ai répondu récemment à une question similaire à la vôtre, je vais me permettre de paraphraser certains extraits de cette réponse, si vous me le permettez. «Il serait difficile de nommer les motivations de votre conjoint à entretenir ce type de liaisons sur le Web. Est-ce que cela répond à un certain besoin? À une curiosité? Est-ce que cela alimente pour lui une dimension de ses désirs et de ses fantasmes? Seul lui peut répondre à cela. Toutefois, j’ai envie que l’on s’intéresse à votre bien-être personnel d’abord et avant tout. Il est sain d’exprimer votre déception, votre désarroi et votre frustration dans cette situation. Votre confiance à l’égard de votre conjoint semble s’être effritée dans cet épisode. C’est maintenant à vous de réfléchir sur ce que vous désirez comme relation et d’établir vos limites. Il demeure toujours possible, avec une bonne dose d’amour et de communication, de trouver des solutions conjointement entre votre partenaire et vous pour régler cette situation. Ce ne sera certes pas évident, mais si votre conjoint et vous croyez toujours au potentiel de votre relation amoureuse, je suis certains que vous trouverez des solutions. Peut-être sera-t-il l’occasion d’aborder le sujet de la fidélité et de définir vos propres visions des liaisons amoureuses. L’important, peu importe le scénario et le contrat relationnel établi, c’est de miser sur la communication. »

Toutefois, vous dites que votre mari nie en bloc ces allégations. Est-ce par peur, par gêne ? Je ne peux point répondre à sa place. Mais je comprends également que nier ses activités sur internet puisse également vous décevoir. Peut-être pouvez-vous essayer d’adresser vos questionnements autrement qu’à l’oral, en écrivant une lettre par exemple, afin d’ouvrir la porte à un dialogue calme et respectueux avec votre conjoint. Peut-être pouvez-vous également envisager de rencontrer ensemble une personne professionnelle en relations de couple et en sexologie ? Entamer une thérapie de couple peut parfois être une option intéressante dans ce genre de situation, afin de permettre à chacun.e des partenaires d’exprimer leurs besoins, leurs déceptions et leurs communes de solution.

Voici les liens de deux questions répondues dans les derniers mois portant sur des sujets similaires. Peut-être y trouverez-vous des pistes de réflexion qui vous interpelleront.
Mon mari entretient des relations virtuelles avec des ladyboys…
Je veux arrêter mes relations homosexuelles extra-conjugales…

Et puis, le plus important, écoutez-vous. Vous êtes aptes à mettre vos limites et à vous écouter si cette situation devient trop difficile pour vous. L’important, comme je disais, c’est votre bien-être.

J’espère avoir été en mesure de vous guider dans vos réflexions. N’hésitez pas à nous recontacter en cas de besoin.

Cordialement,

Guillaume, Développement social pour AlterHéros