#comportement
#conjoint
#façon
#ladoption
#port
#questionnement
#Sexe
#Travestisme
#vêtement
29 mars 2024

Je viens d'apprendre que mon conjoint a un jardin secret qui me bouleverse...

Je viens tout juste d’apprendre que mon conjoint a un jardin secret qui me bouleverse. Transgenre ou simple fantasme d’éonisme, un mix des deux ou plus ancré encore?? Je suis incapable de digérer et visualiser mon homme fantasmer et s’adonner à des jeux érotiques seul… en femme avec tout ce que ça implique (maquillage, dessous, vêtements, etc.) … Est-ce que ce sera évolutif? A-t-il besoin de s’afficher et ne réussit pas à le faire? Il me dit souhaiter garder ça secret. et ne pas avoir besoin de plus. Je suis incapable d’accepter et cela me chavire au point de voir mon regard changer sans que je ne puisse rien faire. Aussi j’ai l’impression de ne pas être à la hauteur maintenant, d’avoir une rivale!??! Je ne veux le brimer dans cette réalité mais que faire pour aller chercher de l’aide et ne pas se rendre tous deux plus malheureux tout en respectant chacun et s’assurer de ce qui en est. Tout allait à merveille. Il me dit être comblé au lit et dans sa vie mais j’en doute.

Hélène Carrier

Bonjour Justine,

Merci d'avoir écrit à AlterHéros. Je comprends que vous êtes chavirée par le « jardin secret » de votre conjoint. Je décèle également que vous êtes tourmentée à l'idée que le comportement de votre conjoint progresse et que cela change la dynamique de votre couple qui jusqu'à maintenant était excellente.

Selon les éléments fournis dans votre questionnement, votre conjoint semble pratiquer le travestisme. Le travestisme est le port de vêtements et l'adoption de mimiques et d'attitudes propres au sexe opposé du sien, mais sans qu'il y ait une intention de changement de sexe. Le travestisme peut être ludique lorsque le port de vêtements du sexe opposé se fait épisodiquement, par exemple, durant une fête ou une soirée déguisée. Le travestisme peut également refléter un trouble au niveau de l'identité sexuelle où l'individu doit de façon incontrôlable mettre les vêtements de l'autre sexe pour se sentir bien. Enfin, le travestisme peut être de nature fétichiste (comportement sexuel atypique) lorsque le port de vêtements du sexe opposé est le moyen essentiel pour obtenir une excitation sexuelle.

Devant ces différentes catégories de travestisme, il serait pertinent de voir avec votre conjoint quelle(s) motivation(s) pousse(nt) ce dernier à mettre des vêtements d'allure féminine et ce qu'il recherche véritablement en adoptant ce type de comportement.

Il est possible que votre conjoint ne veuille jamais s'exposer au vu et au su de tous avec des vêtements féminins. Ce n'est pas toutes les personnes travesties qui désirent divulguer cette pratique. Néanmoins, si l'adoption de ce comportement résulte d'un état plus conflictuel (trouble de l'identité sexuelle ou expression d'un comportement sexuel atypique) votre conjoint pourrait éventuellement avoir envie de se présenter publiquement avec une tenue féminine. En raison d'une incertitude quant à l'évolution de la pratique, il serait encore une fois intéressant pour vous et votre conjoint d'en discuter ensemble afin d'éclaircir cette situation et de voir ensemble comment vous pouvez conjuguer avec cette dernière.

Vous mentionnez que votre regard envers votre conjoint tend à se modifier et que vous vous sentez comme une « rivale ». Vous pourriez vous interroger sur les différentes composantes qui modifient votre façon de voir votre conjoint et de quelle façon elles vous donnent l'impression d'être une « adversaire ».

Afin d'approfondir votre réflexion, je vous recommande de consulter un(e) sexologue qui pourra vous aider vous et votre conjoint à repérer des solutions réalistes à votre situation. Avec cette aide, vous serez tous les deux en mesure de considérer les convictions de l'un et l'autre dans un climat d'ouverture et de respect.

Bonne chance Justine dans votre démarche et n'hésitez pas à nous contacter à nouveau si vous avez d'autres questionnements.

Hélène

AlterHéros