#ami
#confiance
#estime
#exercice
#indice
#kilo
#manger
#masse
#Perte de poids
#poids
26 février 2008

Je veux perdre du poids pour me sentir bien dans ma peau...

j’ai 13 ans et je veut perdre au moins 5 kilos par semaine a cause des gens qui me traitent mal. Mais c’est surtout pour me sentir bien dans ma peau. Ah oui je pèse 80 kilos s’il vous plaît aidez moi
Myriam

Frédéric Picotte

Bonjour Myriam,

Laisse-moi pour commencer te remercier de nous faire confiance pour répondre à ta question… Une très bonne d’ailleurs, qui préoccupe beaucoup de personnes qui se trouvent trop « grosses ». Si je te comprends bien, tu pèses 80 kilos et te sens plus ou moins bien dans ta peau. Et rien pour te faciliter la tâche, tu subis les taquineries ou les mesquineries des gens qui t’entourent.

Tout d’abord, laisse-moi te dire que je trouve déplorable que les gens « te traitent mal ». Qu’il s’agisse de violence physique (tu devrais absolument en parler à quelqu’un si c’est le cas, un parent, un ami plus âgé, un professeur) ou même de violence psychologique (s’ils te disent des méchancetés), tu dois te dire qu’ils ont tort d’agir ainsi, et que tu es une bonne personne, que tu ne mérites pas ça. À l’adolescence, il arrive parfois que les gens qui n’ont pas confiance en eux attaquent les autres pour se protéger eux-mêmes, parce qu’au fond, ils se sentent faibles. Ne t’arrête pas à eux… les bonnes personnes autour de toi, tes amis, sauront reconnaître que tu es quelqu’un de bien. Les autres, tu les laisses de côté. Avec les années, ces idiots réaliseront qu’ils avaient tort d’agir ainsi.

Le meilleur moyen de perdre du poids, c’est de manger sainement et de faire de l’activité physique régulièrement. Je te conseille de diminuer les collations, les sucreries, les boissons gazeuses et le jus. Favorise les fruits et légumes, les grains entiers. Ne coupe pas la variété des aliments, mais diminuent légèrement les portions. Toutefois, il faut aussi essayer de faire plus d’activité physique. Marche pour aller à l’école, va prendre une marche au centre-ville au lieu de regarder la télévision, du vélo, de la nage. L’important, c’est d’incorporer à ton horaire une activité qui te plait et que tu pourras pratiquer de 30 à 45 minutes quelques fois chaque semaine. La plupart des gens échoue parce qu’ils sont trop ambitieux au tout début et oublie que l’important, c’est de faire de petits changements, mais de continuer cette pratique sur des mois voire des années.

De plus, sache que tu es probablement en train de vivre ta puberté et donc de grandir. Normalement, tu devrais donc diminuer ton indice corporel seulement par la croissance. N’oublie pas de parler à quelqu’un si tu te sens toujours mal dans ta peau par rapport à ton poids ou que les autres continuent de te harceler. Des gens sont là pour t’aider, des profs, amis, psychologues, n’hésite pas, je t’en prie, si tu en ressens le besoin.

De plus, rencontrer un(e) médecin et/ou un(e) nutritionniste avant d’entreprendre toute perte de poids sérieuse est recommandé. Ainsi, ils ou elles pourront te proposer un scénario adapté à ton âge, ton poids et ta grandeur.

En espérant que cette réponse t’aidera un peu,

Fred