#davoir
#démarche
#didentité
#évaluation
#genre
#main
#papier
#Questions
#Sexe
#spécialiste
18 novembre 2010
Je veux me procurer des papiers pour changer de sexe...
je suis rendu a 20 ans et je veux me procurer les documents de changement de sexe de l’état civil ???

François Paquette
Bonjour Jonathan,
Merci de nous avoir écrit.
Ta question est très claire, mais tu ne nous donnes pas beaucoup d’indices sur ton cheminement, si tu as déjà entamé des démarches pour changer de sexe, si tu as déjà une apparence de l’autre sexe, etc.
En prenant pour acquis que tu n’as pas commencé tes démarches : obtenir des papiers de changement de sexe ne s’obtient pas très facilement. Il y a plusieurs étapes à respecter, et le processus est souvent long.
Pour le moment, la seule façon de changer le sexe sur ses papiers d'identité est d'avoir une intervention de ce genre. Pour avoir accès à cette chirurgie, il est nécessaire de remplir les conditions suivantes :
– Avoir vécu au moins un an à temps plein dans le genre désiré.
– Avoir en main deux évaluations de deux spécialistes en questions d'identité de genre (psychiatre, psychologue ou sexologue). L'un de ces spécialistes doit avoir suivi la personne durant au moins six mois.
– Avoir en main une évaluation d'un médecin généraliste prouvant la bonne santé générale.
– Avoir en main une lettre d'un médecin attestant que la personne a pris des hormones pour au moins un an.
Je te suggère de contacter l'ATQ, Association des transsexuel(les) du Québec, afin d'avoir toutes les informations nécessaires. Voici leur site, rempli d'informations : http://www.atq1980.org
Bonne chance dans tes démarches
François, pour AlterHéros.