Je suis une personne trans MtF en cours de transition, j'ai de la difficulté à définir mon orientation sexuelle...
Bonsoir,
Je vous contacte car ma situation est “un peu” particulière et que je ne sais pas trop quoi faire.
Je suis une personne trans MtF en cours de transition, je suis attirée aussi bien par les filles que les garçons mais seulement je suis un peu perdue à ce niveau là.
Je n’arrive pas à faire confiance aux hommes et même si certains m’attirent d’un point de vue physique, je n’avais jamais eu de rapports sexuels avec eux.
Il y a 2 semaines j’ai eu une relation avec un homme et même si j’ai éprouvé du plaisir pendant l’acte, je n’ai rien ressenti… intérieurement je me sentais “vide”, c’était purement physique mais je n’avais aucune émotion, aucun sentiment.
Je n’ai pas dormi avec lui après cela parce que je n’arrive à me laisser aller auprès d’un homme et que j’ai besoin d’être totalement en confiance pour m’endormir avec quelqu’un (sans compter le fait que pour moi dormir auprès de quelqu’un est plus intime que du sexe avec cette personne).
Cela m’amène donc à ma problématique à savoir, émotionnellement je me sens bien et en confiance aux cotés d’une femme, en revanche je prends plus de plaisir au lit avec un garçon.
J’ai envie d’une relation “stable” mais je ne sais pas/plus vers quoi m’orienter.
Je me dit qu’avec un garçon cela serait physique mais que la relation ne serait surement pas stable et avec une fille je ne suis plus certaine que cela puisse marcher d’un point de vue physique…
Peut être n’ai je pas eu la chance de rencontrer la bonne personne, mais j’avoue que ça fait des années que je ne crois plus aux contes de fées avec les princes et princesses charmant(e)s.
Pourriez-vous m’apporter quelques conseils/solutions s’il vous plaît?
Je vous remercie d’avance de prendre le temps de lire ce petit pavé (qui est j’espère assez clair et compréhensible) et si possible d’y apporter une réponse.
Cordialement,

Lola
Bonjour Lola,
Tout d’abord, merci d’avoir pris le temps de partager vos inquiétudes et questionnements auprès de l’équipe d’AlterHéros. Je vais tenter de vous éclairer ou vous guider vers des réflexions qui pourront vous aider à démêler vos pensées.
Si je comprends bien votre situation, vous dites être en redéfinition de votre orientation sexuelle et romantique. Vous dites être sexuellement attirée envers les garçons, mais ce n’est pas à leurs côtés que vous vous sentez le plus confortables. Parallèlement, vous dites vous sentir très en confiance auprès des femmes, mais n’avez pas l’impression que cela vous comble physiquement parlant.
Il faut savoir que l’attirance se retrouve souvent sur un spectre. C’est-à-dire que de ressentir une attirance émotionnelle et/ou physique pour une personne, peu importe son genre, peut varier d’une personne à l’autre. Certain.e.s vont se considérer homosexuel.le, bisexuel.le, asexuel.le ou hétérosexuel.le toute leur vie et ne vont jamais douter. Pour d’autres, l’exploration de ce «spectre» de l’attirance physique ou mentale est plus fréquente et ces personnes peuvent redéfinir leur orientation à différents moments de leur vie. Chacune de ces situations est valide, bien sûr, mais je peux comprendre que lorsque nos attirances physiques/sexuelles et émotionnelles ne sont pas en cohérence l’une envers l’autre, cela peut parfois devenir mélangeant.
Considérant que vous êtes la seule et unique personne apte à vous définir et à explorer ce qui semble le plus authentique pour vous, je ne peux que vous inviter à vous questionner afin de mieux reconnaître vos désirs et vos besoins. Commençons par vos désirs sexuels. Qu’est-ce que vous aimez et recherchez sexuellement? Est-ce que ces désirs pourraient être comblés par n’importe quel genre (homme, femme, non binaire…)? Comment définiriez-vous la communication avec vos partenaires au sujet de vos besoins et de vos désirs? Vous dites éprouvez davantage de plaisir sexuel avec des hommes : êtes-vous en mesure de définir pour quelles raisons? Croyez-vous qu’il serait possible d’explorer une sexualité avec d’autres femmes en vous inspirant de ce qui vous excite davantage avec des hommes? La sexualité est, après tout, un terrain d’apprentissage quotidien où il est magnifique de pouvoir explorer différentes facettes de nos désirs.
Maintenant, abordons la question de l’apparence physique. Qu’est-ce qui vous attire physiquement chez une personne? Est-ce que vous pourriez retrouver ces éléments aussi bien chez un homme que chez une femme? Au niveau du style vestimentaire ou de la manière de s’exprimer, par exemple. Ce qui nous attire chez une personne peut être souvent perçu comme quelque chose correspondant davantage aux stéréotypes associés à la masculinité ou à la féminité, mais certaines personne vont exprimer autant leur côté dit masculin que dit féminin sans avoir de côté prédominant.
Puis, sur le plan émotif, que cherchez-vous? Qu’est-ce qui vous aide à vous connecter émotionnellement avec une personne? Pensez-vous qu’il est possible de retrouver ces connections aussi bien chez un homme que chez une femme? Ou une personne non binaire? Des personnes sensibles, attentionnées, dynamiques, romantiques, drôles, extravagantes, passionnées, matures, etc. il y en a, peu importe leur identité de genre!
Chacune de ces questions pourrait alors vous orienter vers ce que vous cherchez chez une personne et ce, pour le long terme. Ceci étant dit, vous ne connaissez pas le futur et donc vous allez, sans aucun doute, trouver cette personne spéciale qui pourra vous apporter beaucoup au niveau émotionnel, vous offrir la stabilité que vous cherchez et vous permettre d’explorer vos désirs sexuels à ses côtés. Par ailleurs, c’est également à vous de définir quelle configuration relationnelle vous représente le plus et vous permet le plus de répondre à vos besoins. Certains couples demeurent exclusifs tout au long de leur relation, d’autres s’autorisent parfois des aventures sexuelles hors couple. Chacun de ces modèles est, encore une fois, valide et ce tant et aussi longtemps que c’est fait dans le respect et le consentement de toutes et tous.
Je vous propose donc de demeurer ouverte aux futures rencontres qui se glisseront sur votre chemin. Peut-être allez-vous rencontrer une personne qui saura combler l’ensemble des différentes sphères de vos besoins, et indépendamment de l’identité de genre de celle-ci.
J’espère avoir su vous aider à mieux vous situer dans ce tourbillon d’émotions. N’hésitez surtout pas à communiquer avec nous si vous avez d’autres questions. Je vous souhaite sincèrement de trouver cette personne spéciale qui vous apportera tout ce dont vous recherchez. 🙂
Passez une belle journée,
Cordialement,
Sam, bénévole pour AlterHéros