Je suis une fille cis et j'aimerais porter un binder. Est-ce permis?

Bonjour,

Comme mentionner plus haut, je suis une fille cis et je voudrais savoir si c’est permis pour moi de me procurer un binder, (bien évidement, je vais l’acheter sur un site et non en prendre un chez des organismes), car j’ai tenté une fois, mais c’était un DIY et j’ai bien aimé l’aspect d’une poitrine plate. J’ai économisé un peu pour pouvoir m’en acheter un, mais j’ai toujours une arrière pensée qui me dit que c’est mal ou que si j’en parle à mes ami.e.s iels vont croire que je suis trans mais non.

De plus, je me suis informée sur le binder, et en tout honnêteté, cela me fait peur. On dit qu’il ne faut pas le porter durant une période de 8h et ni faire du sport. Or, je suis au cégep durant une période de 8h et je dois parfois courir pour rattraper mon bus. Donc, si vous avez des conseils la dessus je suis toute ouïe.

Merci d’avance 🙂

PS: J’ignore si c’est possible d’écrire ma question via un email, car j’ai tenté de trouver l’espace pour écrire ma réponse sur votre site, mais je ne le trouve pas.

Lorena (iel/they)

Bonjour !

Merci de nous avoir contacté·e·s, je vais faire de mon mieux pour répondre à ta question! 🙂

Si je comprends bien, tu aimerais t’acheter un binder, mais tu as des pensées qui t’en empêchent, des ami·e·s qui vont assumer ton identité de genre, et de possibles complications en lien avec la durée du port du binder ainsi que la nécessité de courir en le portant. C’est totalement valide de se sentir stressée et inquiète à cause de toutes ces composantes. C’est super que tu t’informes tout de même pour t’en procurer un, et que tu nous contactes pour qu’on puisse te rassurer un peu !

Le port du binder est souvent associé aux personnes trans, mais si on y réfléchit, c’est simplement un vêtement qui permet de réduire la taille visible de sa poitrine, qu’importe la raison derrière son utilisation. Si, pour toi, c’est important, valorisant, et ça te permet de te sentir mieux, c’est absolument correct d’en porter un. Tu peux justement apporter cet élément à tes ami·e·s, et leur montrer par exemple ce site où les binders sont offerts pour toustes.

Pour ce qui est de porter le binder pendant 8h, c’est recommandé de ne pas dépasser 8h consécutives pour éviter de compresser ses poumons. Une suggestion serait d’aller aux toilettes et de l’enlever pendant quelques minutes pour offrir un moment de repos à ton corps. Si tu as l’intention de porter ton binder tous les jours, assure-toi de ne pas dormir avec, et d’étirer tes muscles en prenant de grandes respirations quand tu ne le portes pas. Si possible, tu pourrais enlever ton binder avant de prendre le bus et le mettre à l’école (ou bien de l’enlever à la fin des cours avant de prendre le bus). Sinon, de prendre une douche et de laver ton binder, puisque ce dernier emprisonne facilement la sueur et pourrait mener à des irritations.

J’espère que ces informations seront pertinentes pour toi. N’hésites pas à nous recontacter si tu en as besoin, on serait super heureux·se de te répondre! Et c’est correct si tu nous envoies un courriel, ça fonctionne toujours! Mais pour utiliser le site, il faut cliquer sur le bonhomme au milieu pour arriver aux questions, et descendre sur la page jusqu’au formulaire. Prends soin de toi, de ton corps et de ton binder! 🙂

Lorena (iel), étudiant·e en sexologie