Je suis une femme, mais j’aimerais être un homme homosexuel, qu’est-ce que ça veut dire ?


Bonjour Kao,

Merci d’avoir pris de ton temps pour nous écrire ta situation.

Si je comprends bien, tu doutes de ton orientation sexuelle et de ton identité. Tu mentionnes que tu es une femme biologique, mais qu’en réalité, tu aimerais être un homme tout en restant une femme. De plus, tu mentionnes que le travestissement n’est peut-être pas la meilleure chose à faire, selon toi.

La première chose qui me vient à l’esprit est: comment identifies-tu un homme ou une femme? Par son apparence physique? Par ses organes génitaux? Par son attitude ou ses comportements? Je me pose ses questions étant donné que tu mentionnes que tu aimerais être un homme, mais en restant femme. Les hommes transsexuels (femme biologique se disant homme) n’ont pas tous eu recours à une chirurgie de changement de sexe. Ce faisant, plusieurs ont encore leurs organes génitaux féminins, mais se considèrent et s’identifient comme des hommes. En ce sens, les organes génitaux ne définissent pas nécessairement l’identité de la personne en question.

De plus, ton questionnement à savoir si c’est une passe ou un «problème» est normal. En fait, plusieurs personnes transsexuelles ont déjà eu ce questionnement. Elles ne savent plus quoi penser, elles sont mélangées, elles ne savent plus qui elles sont, etc. Il n’y a pas de recette miracle pour se sentir mieux. En fait, plusieurs se sentent mieux lorsqu’elles acceptent qui elles sont réellement, lorsqu’elles sont en mesure de mettre des mots sur leur malaise et de comprendre ce qui se passe dans leur tête. Plusieurs commence tranquillement à changer de vêtements, à changer leur façon de parler, à changer leur coiffure, etc. pour qu’à un moment donné, leur apparence commence à ressembler de plus en plus à leur identité. Qu’en penses-tu?

De plus, tu mentionnes avoir la sensation d’être un homme homosexuel. N’oublies pas que l’identité de genre (si, à l’intérieur de soi, on se sent homme ou femme) et l’orientation sexuelle (si on est attiré par des hommes ou par des femmes) sont souvent indépendantes l’une de l’autre ; il est donc fort possible d’être dans un processus de changement de sexe, mais que nos attirances, elles, ne changent pas. Tu ne mentionnes pas, par contre, dans ta question, si tu es attirée par les hommes, par les femmes, ou par les deux sexes.

N’hésite pas à aller chercher des ressources, dans ton questionnement – toutes associations, regroupements d’aide, etc, à qui tu pourrais aller poser des questions peut être profitable !

En espérant t’avoir aidé et n’hésite pas de nous recontactez au besoin.

Alexandra B.J


About Alexandra Jérôme

Alexandra détient un baccalauréat en sexologie où elle a complété un stage de 8 mois chez ASTT(e)Q (Action Santé Travesti(e)s Transsexuel(le)s du Québec). Depuis 2010, elle est intervenante psychosociale.

J’aime aider les personnes avec des problématiques au niveau de leur sexualité ou de leur orientation. Je crois qu’être bénévole pour AlterHéros me permet d’aider certaines personnes à ces niveaux, ce que je ne peux faire à mon travail. De plus, je crois que même si nous vivons dans une société qui se dit ouverte concernant la sexualité, il reste que plusieurs questionnements n’ont pas de réponses et ce faisant, plusieurs se retrouvent ainsi un peu perdus. C’est donc important pour moi de faire profiter de mes expériences et de mes connaissances aux gens qui en éprouvent le besoin.

Leave a comment