#apparence
#chose
#femme
#homme
#identité
#organe
#orientation
#questionnement
#Questions
#Sexe
22 septembre 2010

Je suis une femme, mais j'aimerais être un homme homosexuel, qu'est-ce que ça veut dire ?

Bonjour !
Je me suis aperçu il y a quelques temps que je doutais de mon orientation sexuelle. Mon soucis, c’est que je remets en cause en même temps mon identité sexuelle… -Je suis officiellement une fille. Mais, j’ai l’étrange sensation d’être un homme gay, ET une femme lesbienne -et non «bisexuelle». Qui plus est, beaucoup de filles m’identifient comme un homme -toutes hétéros- et des hommes gays avouent être fortement attirés par moi. Ce qui me perturbe encore plus… J’aimerais pouvoir être homme, tout en restant femme ; chose impossible. Le travestissement, j’y ai pensé, mais je doute qu’il m’aide vraiment. Je ne sais absolument plus quoi penser, je me pose des questions et toutes les réponses sonnent faux, bref, c’est le chaos total. C’est une passe, ou un réel problème ? Parce que j’en parle, et personne ne semble comprendre ou avoir une idée qui puisse m’éclairer…

Alexandra Jérôme

Bonjour Kao,

Merci d’avoir pris de ton temps pour nous écrire ta situation.

Si je comprends bien, tu doutes de ton orientation sexuelle et de ton identité. Tu mentionnes que tu es une femme biologique, mais qu’en réalité, tu aimerais être un homme tout en restant une femme. De plus, tu mentionnes que le travestissement n’est peut-être pas la meilleure chose à faire, selon toi.

La première chose qui me vient à l’esprit est: comment identifies-tu un homme ou une femme? Par son apparence physique? Par ses organes génitaux? Par son attitude ou ses comportements? Je me pose ses questions étant donné que tu mentionnes que tu aimerais être un homme, mais en restant femme. Les hommes transsexuels (femme biologique se disant homme) n’ont pas tous eu recours à une chirurgie de changement de sexe. Ce faisant, plusieurs ont encore leurs organes génitaux féminins, mais se considèrent et s’identifient comme des hommes. En ce sens, les organes génitaux ne définissent pas nécessairement l’identité de la personne en question.

De plus, ton questionnement à savoir si c’est une passe ou un «problème» est normal. En fait, plusieurs personnes transsexuelles ont déjà eu ce questionnement. Elles ne savent plus quoi penser, elles sont mélangées, elles ne savent plus qui elles sont, etc. Il n’y a pas de recette miracle pour se sentir mieux. En fait, plusieurs se sentent mieux lorsqu’elles acceptent qui elles sont réellement, lorsqu’elles sont en mesure de mettre des mots sur leur malaise et de comprendre ce qui se passe dans leur tête. Plusieurs commence tranquillement à changer de vêtements, à changer leur façon de parler, à changer leur coiffure, etc. pour qu’à un moment donné, leur apparence commence à ressembler de plus en plus à leur identité. Qu’en penses-tu?

De plus, tu mentionnes avoir la sensation d’être un homme homosexuel. N’oublies pas que l’identité de genre (si, à l’intérieur de soi, on se sent homme ou femme) et l’orientation sexuelle (si on est attiré par des hommes ou par des femmes) sont souvent indépendantes l’une de l’autre ; il est donc fort possible d’être dans un processus de changement de sexe, mais que nos attirances, elles, ne changent pas. Tu ne mentionnes pas, par contre, dans ta question, si tu es attirée par les hommes, par les femmes, ou par les deux sexes.

N’hésite pas à aller chercher des ressources, dans ton questionnement – toutes associations, regroupements d’aide, etc, à qui tu pourrais aller poser des questions peut être profitable !

En espérant t’avoir aidé et n’hésite pas de nous recontactez au besoin.

Alexandra B.J