#hormonothérapie
#seins
20 May 2022
Je suis un homme et je voudrais un peu de poitrine, comment faire?
je suis un homme marié
je voudrais avoir un peux de poitrine comme les femmes
sans chirurgie esthétique ni prothèse mammaire
je voudrais avoir un peux de poitrine comme les femmes
sans chirurgie esthétique ni prothèse mammaire
pas de trop
je voudrais avoir un bonnet B
que faire
merci d’avance
je voudrais avoir un bonnet B
que faire
merci d’avance

Sophie Desjardins
Salut Riri,
Tout d’abord, le seul moyen d’avoir une poitrine telle que tu la décris, sans chirurgie ou prothèse, c’est la prise d’hormones féminisantes. Le développement des seins est en effet directement lié à la présence d’estrogènes dans le corps, des hormones qu’un homme cisgenre comme toi (j’assume) produit habituellement en quantités bien trop petites pour que cela se produise.
De plus, il est impossible de cibler un seul changement avec l’hormonothérapie puisque les hormones voyagent par le système sanguin et se retrouvent donc partout dans le corps. Ce faisant, elles produisent d’autres effets féminisants.
C’est la raison pour laquelle une hormonothérapie visant la féminisation doit être suivie par un·e professionnel·le de la santé, puisque l’endocrinologie (spécialisation qui a trait aux hormones et leurs effets) est un domaine complexe et qu’il faut une prescription et un suivi pour s’assurer de la bonne santé du ou de la patient·e tout au long du traitement. L’hormonothérapie à base d’estrogènes ou de progestérone (une autre hormone féminisante) est prescrite, entre autres, aux femmes ménopausées qui se retrouvent avec des niveaux d’hormones trop faibles et aux femmes transgenres qui font une transition médicale.
Ce qui m’amène à te poser une question ou, plutôt, à te suggérer une piste de réflexion. Tu ne l’as pas indiqué dans ta question, alors je me demande ce qui motive ce désir d’avoir des seins. Comprends bien que je ne cherche pas à invalider ta question, mais plutôt à te conseiller le mieux possible. Je ne cherche pas non plus à impliquer que désirer avoir des seins, pour une personne assignée garçon à la naissance, signifie automatiquement qu’elle est transgenre.
Pour parler franchement, il est vrai que ce genre de questionnement est fréquent chez les personnes transgenres : l’identité de genre cachée peut se manifester par des moyens indirects comme celui-ci. Mais avant de sauter aux conclusions, il faut aussi savoir que cela peut signifier autre chose. Le travestisme, par exemple, consiste à modifier temporairement son apparence pour exprimer un autre genre, sans changer son identité de genre. Il peut aussi s’agir de curiosité ou même de fantasmes (rien de malsain).
Je crois donc que tu devrais, si ce n’est pas déjà le cas, explorer ce désir et ce qu’il signifie pour toi. Il existe, par exemple, plusieurs groupes de discussion, en ligne, qui peuvent permettre à une personne en questionnement d’obtenir des informations ou de voir les points de vue des autres et apprendre de ceux-ci.
Et sache que, quelle que soit la réponse à cette question, elle est valide puisqu’elle représente qui tu es et ce que tu veux pour toi-même et ton propre corps.
Sophie (elle/she), bénévole pour AlterHéros