Je suis travestie en transition et je me demande si la loi française permet de s'habiller en femme dans la rue?

Bonjour suis un homme pour l intant suis en court de transition met je voudrait sortir habillee en femme avec des escarpin cela est il possible part rapport à la loi française merci

Suis trav en transition est ce que je peut sortir habillee en femme sans avoir de problème avec la police merci

Suis trav en transition et je cherche des escarpins tallons aiguille max 10 cm pointure 45 ou peut on trouver des boutiques qui vende ça dept 04 ou 13 aimerait adresse et tel merci d avance

Bonjour suis un trav en transition et je cherche un institut de beaute pour être maquillée pour avoir un visage plus feminin sans être juger suis a manosque dept 04100 merci d avance

CHRISTELLE

Maxim-e

Rebonjour Christelle,

Merci pour les précisions sur tes questions, avec ton accord je vais répondre à tes messages en un seul envoi.

À ma connaissance, il n’y pas de loi en France contre le fait de porter des talons hauts, des robes ou du maquillage en public. Il n’y pas non plus de loi empêchant de porter des vêtements différents de ceux associés à son sexe assigné à la naissance, les lois empêchant les femmes de porter de pantalons ne sont plus d’actualité comme tu as du remarquer. Je tiens à préciser que je n’habite pas en France et que je ne connais pas tous les articles de toutes les lois, mais l’inverse me surprendrait énormément.

Même si la loi est de ton côté, cela ne veut pas dire qu’il n’y a aucun risque à porter ce type de vêtement. Selon les quartiers et les moments de la journée, il est possible de subir des réactions comme des regards, des commentaires et parfois même des attaques physiques. Même si la police ne devrait pas te causer de problème, ce n’est pas toujours les meilleurs pour défendre les populations marginalisées. Je ne dis pas ça pour te décourager! Je veux que tu sois au courant des risques de discrimation et de violence auxquels sont confrontés les gens trans et travesti·e·s, mais il y a tout de même plein de façons de vivre et d’affirmer ta féminité, que ce soit dans des lieux sécuritaires et inclusifs ou traînant avec toi un sifflet, un canife ou du poivre de cayenne par exemple.

En termes de magasins et de salons esthétiques spécifiques, j’aurais de la difficulté à te pointer une direction précise puisqu’AlterHéros est basé au Québec, mais je peux t’aider à trouver comment en trouver. Mon premier conseil serait de rejoindre une communauté personnes trans et/ou travesties de ta région, tu pourrais peut-être regarder du côté des associations trans françaises, comme les membres de la Fédération trans et intersexe de France, ou des communauté trans en ligne. Je sais qu’il existe plusieurs groupes Facebook pour travesti·e·s en France , ceux-ci par exemple :

Puisque tu connais ta pointure, tu aurais aussi l’option de commander des chaussures et d’autres vêtements sur les sites web des magasins directement. Pour différents trucs et des ressources afin de féminiser son apparence, pour les vêtements, le maquillage ou autre, je te conseille ce dossier du site WikiTrans : https://wikitrans.co/2019/08/05/passing-feminin/

Les auteures l’expliquent au début, mais ce n’est pas une marche à suivre à la lettre, tu peux en prendre et en laisser selon tes goûts et tes besoins.

Désolé·e de ne pas avoir de réponse plus détaillée pour toi. En espérant tout de même que cela te soit utile!

Bien cordialement,

Maxim·e, intervenant·e pour AlterHéros

Iel/they/them, accords neutres