#partie
#perte
#problème
#questionnement
#sang
#testosterone
#vitesse
14 novembre 2009

Je suis transsexuelle mais je perds mes cheveux... est-ce que les hormones les feront repousser ?

Bonjour, je suis transsexuel homme à femme, j’ai 34 ans et n’ai pas encore commencée a prendre les hormones. Je perd mes cheveux depuis environ 5 ans. J’aimerais savoir si avec les hormones mes cheveux finiront par repousser?

marie-joelle

Bonjour Marie-Claude,

Je voudrais tout d'abord te remercier de t'avoir adressée à nous pour ton questionnement. La perte de cheveux est en partie provoquée par la présence de testostérone dans le sang. Étant donné que la testostérone agit sur la vitesse de pousse des cheveux (la testostérone a pour effet d'accélérer la vitesse avec laquelle les cheveux poussent), ceci fait en sorte qu'ils tombent plus vite provoquant ainsi la calvitie. Il faut également mentionné que la calvitie est aussi en partie causée par des facteurs génétiques. Ainsi, les risques sont plus ou moins élevés dépendemment du patrimoine génétique. C'est donc dire que si les hommes dans ta famille ont tendance à faire de la calvitie, cela augmente les risques que tu sois un jour ou l'autre confrontée au problème.

Malheureusement, les hormones prises par les transsexuels MTF ne font pas repousser les cheveux. Par contre étant donné que la perte de cheveux est en partie provoquée par la testostérone dans le sang, il est clair que la prise d'hormones « féminines » peut ralentir le processus. Par contre, beaucoup de transsexuel MTF doivent faire face au problème de calvitie, c'est pourquoi des magasins de perruques spécialisés existent à Montréal et dans les environs. L'achat d'une perruque peut certes être dispendieux mais c'est tout de même une solution viable pour faire au problème de calvitie.

En espérant avoir répondu à ton questionnement. Si tu as besoin d'autres informations n'hésites surtout pas

Marie-Joelle pour Alter-Héros