#hormones
#opération
#orientation sexuelle
#parcours
#Trans
3 juillet 2015
Je suis trans, je me pose des questions sur le parcours à suivre et sur mon orientation sexuelle!
Bonjour, je vous re écris car cette fois je suis sur de mon orientation sexuel (j’aime les hommes) et vous remerci mais j’ai quelque question. Je suis transsexuel (femme qui veut être un homme) et me demande comment ça va se passer pour l’opération et comment enlevé mes hormonne etc. J’ai chercher sur internet mais on parle souvent de garçon qui veulent être des filles. J’ai entendu dire que je devais prendre un produit pour enlever mes formes et faire en sorte que ma voie mue, mais je n’en suis pas sur. Je sais que je suis un peu jeune pour m’en préoccuper mais ça me ferais vraiment plaisir d’avoir une réponse. Dernière question, vu que je suis un homme dans ma tête et que j’aime les hommes, peut on vraiment dire que je suis hétérauxsexuel? Merci d’avance!
Sandra Clouston

Titi
Bonjour Titi,
Tout d’abord, merci de la confiance que tu porte pour AlterHéros. Je tenterai de répondre à ta seconde question au meilleur de mes capacités.
D’après ce que je comprends, tu ressens une contradiction entre ton sexe assigné à la naissance (femme) et ton identité de genre (homme). Tu te demandes donc quel chemin tu devra traverser afin de retrouver un corps en accord avec ton genre.
Tout d’abord, je veux simplement souligner que les personnes trans commencent à ressentir une incohérence entre leur sexe assigné à la naissance et leur identité de genre dès le plus jeune âge. Il est donc compréhensible que tu aies des préoccupations à ton âge.
Commençons par le commencement… le changement de sexe est un long processus qui demande de la patience et plusieurs types de spécialistes.
Patience: le processus de changement de sexe s’échelonne sur plusieurs années. Étant donné ton âge, il est encore trop tôt pour débuter les opérations et la prise d’hormones. Tu devra donc attendre quelques années avant le commencement de ces étapes. Avant de débuter un changement physique, tu devras commencer par un suivi psychologique.
Spécialistes: tu dois rencontrer un.e psychologue, sexologue ou un.e psychiatre qui observera avec toi si le changement de sexe est la meilleure option pour toi. Sans un suivi psychologique d’abord, tu ne peux passer aux prochaines étapes. As-tu un.e tel.le spécialiste à ton école? Si oui, tu pourrais commencer par là. Sinon, je t’invite à consulter le site internet des associations professionnelles de ton pays, comme la Fédération Suisse des Psychologues, l’Association Suisse des Psychologues Sexologues cliniciens et la Société Suisse de psychiatrie et psychothérapie.
Afin de permettre la transformation du corps «féminin» en corps «masculin», des injections de testostérone sont prescrites par un endocrinologue. Tes hormones féminines laisseront plus de place à des hormones masculines. La testostérone permet l’apparition des poils, la voie qui mue, les mains qui épaississent, la mâchoire qui élargit, etc. Il est important de noter que certaines de ces métamorphoses peuvent être douloureuses.
Ensuite, certaines étapes telles que les chirurgies esthétiques (au besoin), le changement de nom et de mention de sexe et la chirurgie de réassignation de sexe peuvent s’ensuivre.
Au fil du temps, il se peut que tu changes d’idée ou que tu ne veuilles plus te rendre jusqu’à la chirurgie car il s’agit d’une grande décision qui ne peut être prise à la légère. Ne t’inquiète pas, ton spécialiste psychologique t’aidera dans ces étapes et regardera avec toi jusqu’où se rendre dans ton cas.
Finalement, pour répondre à ta dernière question sur ton orientation sexuelle, si tu t’identifies comme étant un homme et que tu es attiré par les hommes, tu serais donc homosexuel. Par contre, aux yeux des gens, tu es une fille attirée par les hommes, tu serais donc hétérosexuelle. Je sais, c’est complexe! Mais au fond, est-ce important pour toi d’avoir une »étiquette d’orientation sexuelle»?
J’espère que cette réponse a pu t’aider. N’hésite pas à nous réécrire si d’autres questions te préoccupent.
Bonne chance dans ton cheminement!
Sandra, Bachelière en sexologie pour AlterHéros.