#Amitié
#Amour
#meilleure amie
#orientation sexuelle
#relation amicale
#sentiment amoureux
2 août 2015

Je suis si proche d'une amie que je me questionne à propos de mon orientation sexuelle!

Bonjour, je suis une fille.
Cela fera bientôt 5 ans que je connais une autre fille. En devenant amie puis très proche au fil du temps, on a eu une relation plus tactile, plus de câlin, de bisous, on est souvent entrelacée quand nous nous retrouvons seules. Cependant j’ai toujours été attirée par les garçons et c’est toujours le cas d’ailleurs. Au début, je pensais que je voulais me faire plus protectrice à son égard, et que je l’aimais comme une sœur.
Mais depuis quelques mois, elle m’obsède, je pense à elle constamment, ne pas la voir ni lui parler pendant des jours me fait horriblement mal, son odeur me fait tourner la tête, sa présence me réconforte. J’ai l’impression d’être amoureuse.
Malgré le fait que j’aimerais être avec elle, je ne ressent aucune attirance sexuellement parlant, quand j’y pense ça me rebute. En outre je suis attirée par les hommes, je ne ressent rien pour les femmes mais je semble complètement amoureuse d’elle. Alors je me sens perdu sur mon orientation sexuelle

Marie-Édith Vigneau

Bonjour, je suis une fille.
Cela fera bientôt 5 ans que je connais une autre fille. En devenant amie puis très proche au fil du temps, on a eu une relation plus tactile, plus de câlin, de bisous, on est souvent entrelacée quand nous nous retrouvons seules. Cependant j’ai toujours été attirée par les garçons et c’est toujours le cas d’ailleurs. Au début, je pensais que je voulais me faire plus protectrice à son égard, et que je l’aimais comme une sœur.
Mais depuis quelques mois, elle m’obsède, je pense à elle constamment, ne pas la voir ni lui parler pendant des jours me fait horriblement mal, son odeur me fait tourner la tête, sa présence me réconforte. J’ai l’impression d’être amoureuse.
Malgré le fait que j’aimerais être avec elle, je ne ressent aucune attirance sexuellement parlant, quand j’y pense ça me rebute. En outre je suis attirée par les hommes, je ne ressent rien pour les femmes mais je semble complètement amoureuse d’elle. Alors je me sens perdu sur mon orientation sexuelle
Yana

Bonjour Yana.
Merci d’écrire à AlterHéros.

Tu expliques que tu es très proche d’une amie avec qui tu as une relation très tactile. Depuis quelques mois, tu ne penses qu’à elle et son absence te fait mal. Toutefois, tu ne ressens aucune attirance sexuelle envers elle (ni envers d’autres femmes), mais tu es attirée par les hommes.Tu es confuse en ce qui concerne ton orientation sexuelle. Je comprends que tu vis toutes sortes d’émotions très fortes au sein de cette relation et que tu te sens un dépassée. Comment expliquer tout cela?

Première hypothèse: il est possible que votre amitié soit si forte que la frontière entre l’amitié et l’amour n’est plus claire. Particulièrement à l’adolescence, les liens d’amitié peuvent être si intenses qu’on confond le tout avec des sentiments amoureux. Le désir de protéger l’autre « comme une soeur (ou un frère!) » est courant. Avec le temps, les sentiments s’apaisent et la relation change. Ce sera peut-être ton cas. Il se peut aussi que la relation évolue autrement et que tu réalises que tu es / étais vraiment amoureuse d’elle.

Seconde hypothèse: Il se peut que tu aies une attirance romantique, un sentiment amoureux envers ton amie, sans désir sexuel pour elle. Tu expliques toutefois que sa présence te réconforte et que vous avez souvent de contacts physiques. Est-ce que tu te sens bien dans ces situations? Aimerais-tu qu’elles se produisent plus souvent? Il est possible que ton amie soit, en quelque sorte, une « exception », puisque tu ne ressens généralement pas de sentiment amoureux pour les femmes. Peut-être découvriras-tu, au fil du temps, que d’autres femmes te plaisent. L’orientation sexuelle est rarement coulée dans le béton; elle peut changer selon différentes périodes et événements de la vie. Toutefois, on ne peut pas la choisir!

Qu’est-ce qui te réconforte particulièrement chez ton amie? Qu’est-ce que tu aimes chez elle, qu’est-ce qui te fait du bien en sa présence? Quels sont les qualités, caractéristiques, talents que tu apprécies chez elle que tu aimerais retrouver chez un.e partenaire amoureux.se? C’est selon tes expériences futures que tu sauras mieux déterminer ton orientation sexuelle. Ces sentiments que tu éprouves envers ton amie te donnent une riche expérience humaine et votre relation est précieuse. Je te souhaite d’apprivoiser ces sentiments et d’être heureuse!

Si tu veux partager ton histoire avec d’autres membres d’AlterHéros, je t’invite à visiter nos groupes de discussion (voici celui sur les histoires d’amour et celui au sujet de l’orientation sexuelle).

Bonne route, Yana. Si tu as d’autres questions, n’hésite surtout pas à nous réécrire!

Marie-Édith, B.A. sexologie, pour AlterHéros