Je suis peut-être lesbienne et biromantique, mais je n'en suis pas certaine
Bonjour,
Je me présente: je m’appelle Marie, j’ai 15 ans et je suis très perdue sur mon orientation sexuelle. J’aime les femmes amoureusement et sexuellement, mais en ce qui concerne les hommes c’est compliquer. Déjà au début je pensais que j’aimais les femmes seulement sexuellement, mais quand je suis tombée amoureuse d’une fille cela m’a fait ouvrir les yeux. Tout d’abord, j’aime les hommes amoureusement mais en ce qui concerne le sexe, je suis perdu. Je pense que je pourrais avoir des relations sexuelles avec un garçon seulement si je l’aime vraiment, mais si c’est juste pour le sexe, ça ne me fait rien, ça me dégoute presque. Je me suis informer et je suis peut-être Lesbienne biromantique. Ce qui me fait douter c’est que je sais que si j’aime vraiment un garçon de tout mon cœur je peux éventuellement coucher avec, c’est juste que je n’ai pas l’envie sexuelle, et c’est très perturbant…pouvez vous m’aider ?
Marie
Gabriel.le Crovasce
Bonjour,

Marie
Bonjour Marie,
Je tiens avant tout à te remercier de nous accorder ta confiance. Je vais faire de mon mieux pour te guider dans ta quête de réponses.
Si j’ai bien compris ta situation, tu te poses plusieurs questions sur ton orientation sexuelle et romantique. Tu es attirée par les filles, mais tu n’es pas certaine de ton attirance envers les garçons. Tu sais que tu es attirée romantiquement par eux, mais pas, ou peu sexuellement, et ça te perturbe.
Tout d’abord, je tiens à dire que l’attirance peut s’exprimer de deux manières différentes chez une personne ; soit par l’attirance sexuelle et par l’attirance émotionnelle/sentimentale. Ayant mis cela au clair, il est donc tout à fait naturel de ressentir différents types d’attirance pour plus d’une identité de genre (par exemple, avoir une attirance émotionnelle envers les garçons, mais peu ou pas d’attirance sexuelle pour ces derniers). Il est impossible de choisir envers qui nous sommes attiré.e.s et de quelle manière ; impossible de choisir notre orientation sexuelle et/ou romantique. Par contre, plus tu connais tes préférences, plus tu seras en mesures de savoir ce qui te satisfait et c’est cela qui nous permet d’avoir une sexualité épanouie !
Avec ce que j’ai pu tirer de ta question, j’aimerais qu’on aborde une réflexion. Est-ce possible que tu te situes sur le spectre de l’asexualité ? Cela ne voudrait pas dire que tu n’as aucun désir sexuel, mais bien que tu en as peu, ou que ça prend du temps avant d’en développer.
Au sein du spectre de l’asexualité il y a plusieurs nuances ; notamment il y a les personnes demisexuelles qui ne sont intéressées à partager une sexualité qu’une fois qu’un lien émotionnel important ait été créé avec leur partenaire. Il y a également les personnes graysexuelles, qu’on dit être dans une « zone grise », qui ressentent peu d’attirance sexuelle, ou que dans certaines circonstances. Est-ce que ça ressemble à ce que tu ressens envers les garçons ? Est-ce que ces sentiments te sont familiers ?
Corrige-moi si je me trompe, mais je sens beaucoup d’angoisse en lien avec l’idée d’une éventuelle relation amoureuse avec un garçon à cause des relations sexuelles qu’elle pourrait amener. J’aimerais donc te rassurer en te disant qu’une relation amoureuse n’implique pas automatiquement des rapports sexuels. Tu peux être en couple avec une personne et développer une relation d’intimité autrement que par le sexe. Tu peux explorer d’autre manière de développer une connexion physique et émotionnelle. Que ce soit par de petites attentions, des caresses, des câlins, des bisous, de petits mots doux, etc. Un couple ne se définit pas par le sexe, et c’est à deux que l’on peut définir une relation. Voici un bon article (malheureusement en anglais) de témoignages de femmes asexuelles qui ont redéfinies la notion d’intimité dans leur couple.
Je tiens également à te partager ceci ;
« Certaines [relations asexuel.le/non-asexuel.le] sont complètement dépourvues de sexe, dans d’autres le partenaire asexuel fait des «compromis» en ayant des relations sexuelles dans certaines circonstances. Dans d’autres cas, les deux partenaires expérimentent un comportement plus ou moins sexuel et trouvent ce qui marche pour eux. Comme dans tout problème de compatibilité, la clé est d’établir une excellente communication, de façon à ce que les deux partenaires sachent et respectent la situation de l’autre. »
Que tu t’identifies ou non au spectre de l’asexualité, l’important c’est que tu respectes tes limites et que tu sois à l’aise dans tes futures relations. Ne te force pas à faire des choses que tu ne veux pas faire, ou que tu ne te sens pas à l’aise de faire. La clé dans les relations interpersonnelles, que se soit en amour ou en amitié, restera toujours la communication.
J’espère avoir pu t’aider à y voir un peu plus clair,
Prends soin de toi, et si tu as d’autres questions n’hésites surtout pas à nous écrire à nouveau!
Nous sommes présent.e.s pour toi Marie!
Gabriel.le Crovasce