21 juin 2024
Je suis non binaire, mais j'aimerais changer mon physique
Bonjour AlterHeros,
Mon surnom est Niko, je suis non-binaire et pansexuel. Mais voilà j’avais certaine question:
Comment les trans font pour avoir de la barbe ?
Comment avoir une voix un peut plus grave ?
A quelle âge pouvons nous obtenir ses choses pour le faire ?
Est ce bizarre detres non-binaire mais de vouloir un corp plus masculin (je suis fille de naissance) ? Mais pas pour autant porter des vêtements masculin! Juste que le physique soit un peut masculin (pas trop non plus ).
Merci beaucoup pour toutes réponses fournit .

Sarah il-elle
Bonjour Niko,
Merci de faire confiance à AlterHéros pour répondre à tes questions. L’identité de genre est un sujet complexe et il est tout à fait normal d’avoir des incertitudes à ce sujet. Si je comprends bien, tu aimerais avoir un corps plus masculin et tu te demandes comment faire pour y arriver. Est-ce bien cela?
Avant tout, je tiens à dire que ton désir d’avoir un corps plus masculin est tout à fait valide même si tu t’identifies comme une personne non-binaire. L’expérience du genre varie d’une personne à l’autre et il n’y a pas une seule façon d’être non-binaire.  De plus, plusieurs personnes non-binaires ont recours à des traitements hormonaux ou médicaux pour changer leur apparence afin de se sentir mieux dans leur corps.
Concernant les moyens d’avoir de la barbe et d’avoir une voix plus masculine, plusieurs options s’offrent à toi. D’abord, l’hormonothérapie dite « masculinisante » consiste à prendre de la testostérone afin de développer des attributs sexuels typiquement associés au sexe masculin. Cela inclut, entre autres, le développement de la pilosité faciale ainsi que la mue de la voix. Ce traitement peut être pris par voie orale, par injections, sous forme de gel et plus encore. Pour plus d’information sur l’hormonothérapie, tu peux consulter ce guide sur les hormones et parcours trans. En France, il est possible d’avoir accès à ce type de traitement à partir de 14 ans avec le consentement des parents, et à partir de 18 ans sans le consentement des parents. Pour entamer l’hormonothérapie, il est nécessaire d’obtenir une ordonnance d’un·e professionnel·le de la santé. Cellui-ci devrait effectuer différents bilans médicaux avant de te fournir une ordonnance afin de déterminer le type de traitement le plus adapté pour toi. Certain·es professionnel·les de la santé demandent une attestation psychiatrique qui indique un diagnostic de dysphorie de genre. Cependant, le processus pour obtenir une attestation peut être évité en allant consulter un·e professionnel·le de la santé sensibilisé·e aux questions trans. Pour en savoir plus sur le processus pour entamer un traitement hormonal « masculinisant », tu peux te référer à cet article du Wiki Trans.
Si tu ne considères pas être prêt·e à prendre des hormones, il est toujours possible d’avoir recours à d’autres méthodes pour modifier ta voix et ton apparence. Plusieurs ressources en lignes offrent des conseils afin d’aider les personnes trans et non-binaires à contrôler leur voix. Si cela t’intéresse, tu peux consulter les pages Instagram @transphonie (français) et @reneeyoxon (anglais). Pour la pilosité faciale, il est possible d’utiliser du maquillage (fard à paupières, mascara) ou de la teinture afin de créer l’illusion d’une barbe ou d’une moustache. Il existe d’ailleurs plusieurs tutoriels en ligne qui montrent comment utiliser du maquillage pour masculiniser son visage. En voici un exemple. Si tu veux plus d’information sur les différentes façons d’avoir une apparence plus « masculine », tu peux te référer à cet article du Wiki Trans sur le « passing » masculin. Même si ces conseils ne s’appliquent pas tous à ta situation, certains pourraient peut-être t’être utiles.
J’espère avoir pu répondre à tes questionnements. Je te souhaite le meilleur pour le reste de ton processus. N’hésite pas à réécrire à AlterHéros si tu as d’autres questions.
Sarah (il/elle), bénévole à AlterHéros