Je suis non-binaire depuis l'âge de 10 ans et je ne sais pas comment le dire mes parents...

Je suis non binaire depuis l’âge de mes 10 ans j’ai 13 ans aujourd’hui et je ne sais pas comment dire mes parents je l’ai déjà dit à mes amis il y a quelques mois en arrière donc pouvez-vous m’aider s’il vous plaît

Lorena (iel/they)

Salut Lifaé,

Merci de nous avoir contacté·e·s avec ta question! 🙂 Désolé pour notre réponse très tardive.

Tu m’indiques que ça fait quelques années depuis que tu as découvert que tu es non-binaire. Tu es vraiment fort·e d’avoir gardé ça pour toi aussi longtemps. J’espère que tes ami·e·s t’ont accueilli·e à bras ouverts et que tu as maintenant au moins quelques personnes de confiance pour t’ouvrir par rapport à ton identité de genre.

Avant de faire un coming out à tes parents, c’est important d’anticiper leurs réactions: Est-ce que tu vas toujours être en sécurité avec elleux? Vas-tu pouvoir continuer à vivre chez elleux? Certaines personnes préfèrent attendre jusqu’à ce qu’iels déménagent avant de faire leur coming out car c’est moins risqué. Malheureusement, ça demande beaucoup d’efforts et de temps, mais c’est parfois la seule façon de rester en sécurité. Crois-tu que ça pourrait être le cas? Tu peux voir si tes parents auront une réaction de ce genre en leur demandant leur opinion sur les personnes 2SLGBTQIA+ en général, ou bien en parlant d’un·e célébrité qui fait partie de la communauté.

Si tu penses qu’iels ne vont pas réagir violemment, je te propose de choisir une méthode que tu aimes pour les informer de ton identité. Tu n’as pas nécessairement besoin de le faire de vive voix, en personne ou même seul·e (invite un·e ami·e!). Tu peux écrire une lettre, envoyer un courriel, faire un gâteau, etc. Si tu choisis de le faire en personne, trouve un endroit où tu te sens à l’aise et en sécurité. Assure-toi de trouver un bon moment, quand tu sens que tes parents vont t’écouter attentivement. Prends le temps de réfléchir à ce que tu aimerais qui change avec ton coming out (prénom, pronoms, surnoms, transition légale ou médicale, etc.) afin de leur en faire part. Tu peux également choisir de t’ouvrir à un·e de tes parents avant l’autre.

C’est tout de même important de se préparer au cas où iels auraient une réaction inattendue. Ce qui peut aider, c’est de faire une recherche en ligne pour trouver des réponses aux questions que tes parents pourraient avoir. Voici un bon exemple. Cet article est super pour comprendre les différentes réactions possibles (voir la section « Que faut-il anticiper? »).

Il y a plusieurs réponses à des questions ayant un contexte similaire au tiens sur notre site, alors je t’invite à les lire! En voici une par Maxim·e.

Puisque ça fait quelques mois que tu nous as envoyé ta question, j’espère que, si tu l’as déjà fait, ton coming out se soit bien passé! Si jamais tu as encore des questions, tu peux rejoindre Ligne Azur, par téléphone au 0 810 20 30 40 ou par email sur ligneazur.org ou Sexualités Info Santé, par téléphone au 0 800 00 69 07 ou par clavardage et email sur sexualites-info-sante.fr.

Lorena (elle/iel), étudiant·e en sexologie