8 décembre 2021
Je suis née en tant que fille mais il m'arrive de me sentir comme un garçon. Il m'arrive de rêver d'avoir une relation sexuelle avec un gars et une fille, est-ce normale?
Bonjour, j’espère que vous allez bien en tout cas moi oui, j’aurais quelques questions à vous posez. Pour commencer, je suis née en tant que fille ,mais il m’arrive qu’à certain moment je me sens plus comme un garçon et que je veuille m’acheter du linge plus »masculin» et avoir un chêne au coup. De plus j’ai l’impression de ne pas trop savoir qui je suis ,je me sens mélanger avec mes sentiment envers les personnes et mon orientation sexuelle. Il m’arrive aussi de devoir dire je t’aime à quelqu’un sans vraiment y penser et j’aimerais vraiment arrêter de le dire pour ne blessé personne. Parfois, il m’arrive de rêver d’avoir une relation sexuelle avec un gars et une fille anonyme est-ce normale? J’espère sincèrement que vous pourrez trouver réponse à mes questions. Passé une excellente journée! Merci beaucoup de prendre votre temps à réponde à mes question!
Lisa

Maxim-e
Bonjour Lisa,
Merci de nous écrire, content·e que tu ailles bien!
Premièrement, tu te questionnes sur ton identité car tu te sens parfois comme un garçon, et que tu aimes porter certains vêtements plus masculins, mais pas toujours. Tu as tout le temps le droit de porter le style de vêtement qui te plait, il peut s’agir d’une façon d’exprimer quelque chose à propos de toi ou simplement d’une préférence esthétique. C’est possible que ton sentiment d’être plus garçon soit un signe que tu ne sois pas uniquement, exclusivement, tout le temps ou pas du tout une fille. Prendre conscience de son identité de genre et choisir comment l’exprimer aux autres n’est pas toujours facile, ça peut être mélangeant, changer souvent et on peut avoir le réflexe d’ignorer ou d’invalider ces questionnements. Dans la mesure du possible, je t’encourage à laisser libre cours à tes pensées et tes émotions, en lien avec ton genre, ton identité et en général. Si tu veux porter une chaîne, vas-y! Essaye et observe sans juger comment tu te sens lorsque tu la portes. Ça peut être aussi simple que ça.
Ta deuxième question pour sur les relations et ton orientation sexuelle. Un peu dans le même sens, c’est quelque chose qui se découvre dans le temps et au fil des expériences. C’est okay de ne pas tout savoir tout de suite, ou d’hésiter entre plusieurs options. Les rêves et les fantasmes peuvent parfois être un indice du type de personnes qui nous attirent et de notre orientation. Il peut arriver que ces fantasmes mettent en scène des personnes spécifiques que l’on connaît ou que l’on trouve attirant·e·s, ou encore des personnes au hasard ou inventées. Les scénarios peuvent être très variés, et inclure l’idée d’aller au lit avec des étranger·ères de différents genres. Il n’y a absolument rien de mal ou de dangereux à cela.
Par ailleurs, dire “je t’aime” peut vouloir dire tout un tas de choses selon le contexte. Il y a vraiment beaucoup de sortes d’amour, tu peux très bien le dire à tes parents, à ton animal de compagnie ou à tes ami·e·s, pas seulement qu’à un·e amoureux·euse. As-tu l’impression d’avoir blessé quelqu’un en lui disant que tu l’aimais? Si oui, en as-tu discuté avec cette personne? Je crois qu’il s’agit d’une bonne habitude de dire aux gens qu’on aime comment on se sent et que l’on tient à elleux. Si c’est important pour toi de changer la façon dont tu exprimes ton affection, tu pourrais le faire différemment. Tu pourrais faire des compliments, leur dire que tu aimes passer du temps ensemble, leur rendre des services ou faire des attentions et des petits gestes gentils.
Merci beaucoup à toi de nous écrire, et n’hésites surtout pas si tu penses à d’autres questions!
Maxime, intervenant·e pour AlterHéros
Iel/they/them, accords neutres