#attirance
#comportement
#facteur
#fantasme
#orientation
#Questions
#sentiment
#Sexe
28 septembre 2004
Je suis mêlée par rapport à mon orientation sexuelle. SVP aidez-moi
Bonjour, J’ai 16 ans, bientôt 17, et depuis que j’ai 13 ans, je me pose des questions sur mon orientation. Je ne sais pas différencier « amour » et « attirance ». Je suis attirée par un gars depuis 2 ans, mais on dirait que les filles m’intéressent aussi. Auriez-vous un test, ou des suggestions pour me faire enfin comprendre si je suis hétéro, bi, ou lesbienne ? Je n’en peux plus de me poser les mêmes questions à chaque jour. De plus, j’ai déjà dit à mes parents que je pensais être lesbienne… Alors je suis mêlée! J’aimerais avoir des trucs pour enfin savoir qui je suis! 😀
Merci à l’avance ! Et bravo pour le beau site !
Valérie ~xx~

Équipe -Pose ta question!-
Salut Valérie!
Premièrement, je voulais te dire que c’est super bien d’aller chercher réponses à tes questions et de ne pas rester seule avec tout cela, parce qu’il est vrai que parfois ça peut être difficile à vivre sans savoir où se diriger… et bien tu es tombée au bon endroit! Il n’existe pas de formules miracles ou de diagnostiques médicaux qui permet de savoir ton orientation sexuelle. Seule toi peut avoir cette réponse. Ce que tu peux faire c’est explorer tes sentiments, tes attirances, sans te censurer. Petit à petit, les réponses viendront à toi.
Je voudrais te dire que peu importe l’orientation sexuelle dont il est question, il faut comprendre que ce ne sont pas seulement les actes, les gestes ou les comportements qui viendront la déterminer. Il faut prendre en considération l’attirance que tu peux avoir pour l’autre personne, tes préférences, tes désirs, tes pensées et les fantasmes que tu as, sans oublier qu’il y a toute la sphère du relationnel (qui peut être différente de la sphère sexuelle), c’est-à-dire avec quelle personne tu aimerais ou aurais envie de vivre une relation amoureuse. Comme tu peux voir, il peut y avoir bien des éléments à regarder et à questionner avant de savoir quelle est ton orientation sexuelle. Mais avant toute chose, n’oublie pas que c’est seulement toi qui va choisir comment tu te définis et avec quelle appellation tu es à l’aise pour parler de toi. Ton orientation sexuelle va dépendre de l’interprétation que tu fais de tes comportements et tes sentiments et en ce sens, cela ne regarde que toi.
De plus, étant donné que tu es ambivalente par rapport à ton orientation sexuelle, j’ai pensé qu’il serait bien que je t’explique le concept de l’attirance sexuelle :
Une attirance sexuelle se détermine par trois facteurs:
1- Tête : C’est tout ce qui touche le domaine du fantasme.
2- Coeur : Ce sont les sentiments que tu éprouves pour la personne. (Est-ce que je me vois passer ma vie avec?)
3-Organes génitaux : Ce facteur englobe l’attirance physique.
Donc, ce qui fait en sorte que l’orientation sexuelle d’une personne est l’harmonie entre les trois facteurs.
Tu peux aussi écouter tes fantasmes et explorer tes attirances pendant la masturbation, sans nécessairement avoir des relations sexuelles. La clé demeure dans la non-censure de ces attirances et dans l’écoute de tes sentiments.
Tu n’as pas à trouver une réponse tout de suite et te fixer une étiquette immédiatement. Tu peux essayer d’accepter tout simplement ce que tu ressens et l’accueillir sans te juger ou te censurer. Ce sont tes attirances et tes propres sentiments qui te guideront! Elles finiront par t’aider à savoir par quel(s) genre(s) tu es attirée. Je sais que cela peut-être angoissant, on cherche souvent les réponses immédiatement, car l’incertitude est inconfortable. Cette incertitude et ces questionnements sont pourtant essentiels afin de mieux se connaître et enfin mieux se comprendre. Continue ton chemin, prends soin de toi et des autres en te respectant, écoute tes attirances!
Je t’invite à lire les autres questions reçues sur AlterHéros dans la section «En questionnement/orientation» puisque d’autres personnes se posent un peu les mêmes questions. Tu y trouveras certainement des éléments de réponses tout en te rendant compte que tu n’es pas seule. Il n’y a pas de réponse facile, car il peut être difficile d’accepter que l’on a des attirances pour les personnes de son propre genre ou pour les personnes de différents genres, même si cela est normal et fait partie de la grande diversité de la sexualité humaine.
Bonne découverte de toi-même.
Équipe AlterHéros