20 septembre 2017

Je suis heureux dans mon couple mais je me demande si je suis bi ou gay refoulé!

Marie-Édith Vigneau

Bonjour , alors voilà , j’ai 18 ans et cela fait quand même quelques mois que je m’interroge énormément sur mon orientation sexuelle et c’est très douloureux pour moi! Je suis avec une fille depuis quelques mois aussi et je suis vrmt bien avec elle mais j’ai des doutes et cela affecte mon couple, je suis plus distant etc.. Je sais que j’ai des attirances pour les garçons depuis mes 14 – 15 ans mais je m’en préoccupais pas trop parce que je fantasmais énormément sur les filles! Je ne connais donc pas mon orientation sexuelle et j’aimerais savoir si je suis un bisexuel , ou un gay refoulé? Cela me fait énormément de mal surtout que j’aime ma copine. ( je n’ai jamais eu de relations sexuelles avec qui que ce soit)
Réponse:
Bonjour Maxime, merci de poser ta question à l’équipe d’AlterHéros.

En ce moment, tu t’interroges à propos de ton orientation sexuelle. Tu es en relation de couple avec une fille que tu aimes en sachant que tu as des attirances envers les garçons depuis environ 4 ans.
Tu nous écris pour savoir quelle est ton orientation sexuelle. Malheureusement, nous n’avons pas la réponse à cette question. Toutefois, je peux te proposer quelques pistes de réflexion.

Est-ce que tu as déjà été amoureux d’un garçon? Tu peux voir les attirances romantiques et les attirances sexuelles comme deux éléments à part, si tu le souhaites. Par exemple, si tu es attiré par les femmes en matière d’amour et par les homme et les femmes en ce qui concerne la sexualité, tu pourrais être hétéroromantique et bisexuel !
Je t’invite à visiter cette page pour avoir une idée de plusieurs possibilités, question d’élargir encore plus ta réflexion 😉
Il serait étonnant que tu sois homosexuel, puisque tu expliques avoir plusieurs fantasmes qui mettent en scène des filles depuis plusieurs années, en plus d’être dans une relation amoureuse heureuse avec une fille. Cela dit, ce serait aussi ok si tu était homosexuel !
Si tu te définis comme bisexuel, cela ne t’empêche pas du tout d’avoir une relation amoureuse avec une fille. Ça signifie que tu as la capacité d’être attiré par les hommes comme par les femmes, simplement. Si ta relation actuelle se termine, il se peut que tu aies une autre relation avec une femme ou encore une relation avec un homme. C’est aussi simple que ça.
En passant, c’est ok de ne pas avoir eu de rapports sexuels. C’est effectivement une expérience qui pourrait t’aider à y voir plus clair, mais ce n’est pas nécessaire.
Aussi, pour faire plus simple, tu peux aussi te permettre de ne pas t’apposer d’étiquette et simplement vivre ta relation amoureuse avec ta copine. Une question reste: qu’est-ce qui te fait énormément de mal et t’incite à prendre tes distances ? Est-ce que tu as l’impression de mentir à ta copine ? C’est ok de se questionner à propos de son orientation sexuelle même si on est en relation avec quelqu’un et même si c’est parfois difficile, c’est ok de ne pas avoir de réponse pour un moment. Tu peux choisir de lui en parler ou non, selon ton niveau d’aisance. Toutefois, souviens-toi que même si tu te poses des questions à propos de ton orientation sexuelle, ce n’est pas synonyme de te poser des questions sur l’amour que tu as envers ta copine.
Merci encore de nous avoir écrit et n’hésite pas à nous recontacter si tu as des questions.
Au plaisir,
Marie-Édith, B.A. sexologie, pour AlterHéros