Je suis gai et je ne sais pas comment le dire à mes parents

Je suis gai et je ne sait pas comment le dire a mes parents.

Marie-Édith Vigneau
Je suis gai et je ne sait pas comment le dire a mes parents.
Billy-Andrew
Bonjour Billy-Andrew !
Merci beaucoup de nous démontrer ta confiance en nous écrivant.
Tu expliques que tu es gai et que tu ne sais pas comment en parler à tes parents.
Voyons ensemble les options qui s’offrent à toi.
D’abord, je t’invite à tâter le terrain auprès de ta famille pour connaître leur niveau d’aisance face à la diversité sexuelle. Est-ce que tu as déjà entendu des commentaires homophobes à la maison? Est-ce qu’il y a des personnes homosexuelles dans ta famille qui en ont parlé à d’autres personnes, qui ont fait un coming-out ? Le coming-out est un moment où on révèle à un.e ou des proches notre orientation sexuelle lorsqu’on est d’une autre orientation qu’hétérosexuel.le.
Est-ce qu’il y a une personne en particulier dans ta famille (ton parent ou non) à qui tu te sentirais plus à l’aise d’en parler en premier, une personne qui serait là pour toi coûte que coûte? Parfois, on a très très envie d’en parler avec nos parents, mais ils ne sont pas toujours les meilleures personnes pour recevoir nos confidences, puisque nous en sommes dépendant.e.s financièrement et au niveau du logement jusqu’à un certain âge. Tu comprends? À toi de voir si tu considères que c’est sécuritaire de parler de ton orientation sexuelle à tes parents. En passant, le coming-out n’est jamais obligatoire, quoi qu’en en dise !
Si tu choisis de le faire, il y a plusieurs manières possibles. Certaines personnes choisissent d’avance un moment, un lieu et les personnes à qui elles souhaitent en parler. L’idéal est de trouver un moment où les gens sont disponibles et à l’écoute. Je te propose de prendre ton temps pour être sûr d’être le plus prêt possible à ce qui pourrait se passer. Il faut se préparer à toutes sortes de réactions et de questions, des plus farfelues aux plus désagréables. Certains parents réagiront d’une drôle de manière à cause de la surprise, d’autres nommeront leur amour inconditionnel, d’autres seront tristes de voir que leur enfant ne suit pas le chemin qu’ils avaient imaginé.
Tu n’es pas obligé de leur parler directement. Tu peux aussi leur écrire une lettre à la main, leur envoyer un courriel, leur écrire une chanson… Il y a toutes sortes d’options qui s’offrent à toi ! Qu’en dis-tu? Pour toi, quel serait le scénario idéal? Qu’est-ce que tu aimerais dire à tes parents? Comment aimerais-tu leur dire? Si jamais les choses tournent mal, quelles sont tes sorties de secours? As-tu des ami.e.s avec qui tu pourrais te «pratiquer» à faire ton coming-out, comme si tu faisais semblant d’être devant tes parents?
Voici, en terminant, un article très intéressant de l’organisme Interligne: Lorsque l’on décide de faire son coming-out, comment le dire?
Je te laisse y réfléchir et voir ce qui serait le plus approprié pour toi.
Quoi que tu fasses, n’hésite surtout pas à nous réécrire, d’accord ? Bonne chance !
Marie-Édith Vigneau, B.A. sexologie, pour AlterHéros