#gars
#information
#lambda
#monde
#organisme
#parents
#Questions
#relation
29 mars 2024
Je suis gai et asiatique. Comment rencontrer d'autres gars?
J’ai seize ans et je suis d’origine asiatique, et comme vous le savez cela s’avère très difficile quand on est asiatique et gai… Depuis quelques temps déjà, je l’ai révélé à mon meilleur ami et je me sens soulagé. Mais là, je commence à vouloir rencontrer un gars, et je ne sais pas par où commencer, je sais qu’il y a parfois des ateliers, mais parfois le temps, ben… En plus, je veux encore le cacher à mes parents, comment dois-je faire ? J’ai en plus une deuxième question, est-ce vrai que tous les gais sont plus « féminin », car moi je suis gai et pourtant que je me comporta pas plus féminin, en passant c’est juste une question, je ne veux offenser personne, Merci beaucoup. – André

Équipe -Pose ta question!-
Salut camarade!
Permets-moi de me présenter. Je m’appelle Andre, j’ai 21 ans et je suis également asiatique. En fait, je suis chinois avec quelques racines vietnamiennes. Je parle le cantonnais. Je comprends que ce n’est pas évident d’être asiatique et homosexuel, notre culture a tendance à être très conservatrice. J’ai découvert (assumé) mon homosexualité vers l’age de 14 ans. Mes parents l’ont su à mes 18 ans. Je suis encore vivant et j’ai de bonne relation avec ceux-ci. Laisse-moi te dire que c’est possible d’être asiatique et gai!
Pour répondre à ta question, tes parents ne sont pas obligés de savoir tout de suite que tu es gai. Permets-toi de prendre ton temps pour te préparer (à l’annonce) et de découvrir davantage qu’est-ce un monde gai, lesbien et bisexuel. Comment faire pour que tes parents ne l’apprennent pas que tu es gai? Et bien…ne leur en parle pas! C’est tout! La réponse ne te satisfait peut-être pas, mais il faudrait davantage d’information à propos de la relation entre toi et tes parents. Tu sais, dans mon cas, ça leur a pris 4 ans pour qu’ils sachent… et j’aurais pu prolonger le secret si je voulais, mais j’ai décidé de leur dire la vérité. Un autre mot sur le sujet: « ne pas dire » ne signifie pas « mentir »… Tu as droit à ta vie privée.
Est-ce que tous les gais sont plus féminins? Pour un gars qui en connaît pas mal, permet moi de te dire que non! Même que certains ont l’air plus « masculins » que des gars hétéros! L’image stéréotype des homosexuels, bis, lesbiennes (etc.) est souvent manipulée par les medias et diffusée à tort et à travers. Bref, ce que je veux dire, si on regarde que des gais efféminés, eh bien, on ne connaîtra que des gais efféminés, et on aura l’impression que tous les gais sont efféminés… question de logique et de perception. C’est vrai qu’il y a des gais féminins, mais pas plus que des gars gais masculins.
Je te suggère de rencontrer du monde, du vrai monde, autre chose que du « chat » et des annonces sur internet. Je te propose Jeunesse Lambda et Projet 10. Tu trouveras sûrement les informations sur le site de AlterHéros, mais si tu désires plus d’informations, tu peux les téléphoner, iels sont super gentils. Voici le numéro de Projet 10 : 514-989-0001 et de Jeunesse Lambda : 514 528-7535. Pour Jeunesse Lambda, ça va être un répondeur qui va te répondre, il faudrait que tu laisses tes coordonnées pour être rappelé, et je t’assure qu’on est très discrets, on ne crie pas qu’on est un organisme LGBTQ+, on ne mentionne même pas le nom de l’organisme!
Cependant, je peux te parler un peu plus de Jeunesse Lambda, car c’est un organisme auquel je tiens beaucoup. Je m’implique pour cet organisme depuis 4 ans déjà! C’est une gang de jeunes vraiment cool, on se rencontre à tous les vendredis et on fait des discussions et des activités.
Tu m’as dit que tu veux rencontrer un gars. Si jamais tu parles d’une relation amoureuse, j’espère que tu le rencontreras bientôt. Je profite de l’occasion pour te partager mon expérience: c’est mieux d’aller dans un groupe pour se faire des ami.es que pour trouver son prince charmant. J’ai réalisé que la vie est beaucoup plus fun et intéressante que de me casser la tête à trouver l’homme de mes rêves! D’ailleurs, c’est en prenant plus son temps pour fréquenter du monde qu’on a une vision plus globale des choses et qu’on puisse prendre de meilleure décision.
Mais pour cela, il faut beaucoup de patience. Il faut de la patience pour trouver du monde avec qui on est compatible, et il faut encore plus de temps pour en faire des ami.es. Je te dis qu’il faut de la patience, mais la tâche est relativement facile! C’est à toi de décider comment tu comptes explorer le monde…
J’espère que je t’ai aidé et que mes réponses te conviennent. Je te souhaite bonne chance dans ton cheminement et que tu y trouveras joie et bonheur. Prends soin de toi!
Andre H.