Je suis FtM et je me demandais si l'électrolyse (sur l'avant bras) en vue de la phalloplastie était remboursé?

Bonjour,

Je suis FtM et je me demandais si l’électrolyse (sur l’avant bras) en vue de la phalloplastie était remboursé?

Vue que c’est pour une opération, est ce qu’il y a une assurance (RAMQ ou autre) qui paye?

Merci!

Dom (il/lui)

Salut,

J’espère que tu vas bien!

Malheureusement, l’électrolyse ou le laser sur l’avant-bras, même si c’est pour une chirurgie d’affirmation de genre, n’est pas couvert par la RAMQ. C’est considéré comme « esthétique », pour l’instant du moins, en espérant que cela change à l’avenir, puisque que ces soins sont réellement nécessaires! Cependant, il est possible de faire passer les traitements sur les impôts. Il est recommandé, dans ce cas, d’avoir une lettre de GRS Montréal pour appuyer le tout si le gouvernement (ou le comptable) demande des preuves. Également, d’autres assurances pourraient accepter de couvrir les traitements d’épilation, il peut être intéressant de s’informer. Par exemple, l’Université de Montréal offre depuis récemment la couverture « Soins d’affirmation de genre », qui offre la possibilité de couvrir jusqu’à 5000$ par procédure admissible, jusqu’à un maximum de 10 000$ à vie. Pour y avoir droit, il faut simplement un diagnostic de dysphorie de genre par un professionnel de la santé.

J’espère que cela te guidera sur des pistes pour alléger le coût des traitements qui peuvent effectivement être dispendieux. Je te souhaite également la meilleure des chances pour la suite de ton parcours!

Dom (il/lui)