Je suis en questionnement sur mon orientation sexuelle. J'ai du désir sexuel pour les hommes, mais aussi pour les femmes...

Bonjour je suis actuellement sur le questionnement de mon orientation sexuelle j’ai déjà eu des rapports sexuel avec un homme se qui ma semi plus, j’ai du désir sexuel chez l’homme mais aussi chez la femme j’ai déjà eu une relation avec un femme mais je n’arrête pas de me poser la question » suis je gay» alors qu’au fond de moi je ne veux pas je me dis aussi que c’st a cause de l’adolescence il m’arrive aussi de faire des rêves sexuel avec un homme mais aussi avec une femme.

Émilie Grandmont

Salut à toi!

Merci de nous faire confiance avec tes questionnements et tes réflexions!

Si je comprends bien, tu es en questionnement par rapport à ton orientation sexuelle, car tu as de l’attirance pour des hommes, mais aussi pour des femmes. Tu as eu des rapports sexuels avec un homme et aussi avec une femme, mais tu ne cesses de te demander si tu es gay.

En premier lieu, je veux discuter du fait que tu mentionnes ne pas vouloir être gay. Pourquoi donc? Il n’y a rien de mal à être gay ou bisexuel·le! Ces orientations sexuelles sont tout aussi belles que les autres. Il n’y en a pas une de mieux que l’autre. Parfois, c’est la société dans laquelle on vit qui nous fait croire qu’être attiré·e par le même genre que nous est quelque chose de négatif, mais au contraire, si tu es attiré par les hommes, je t’invite à t’écouter et à explorer tes attirances sans te laisser bloquer par des pensée négatives 🙂

Tu mentionnes avoir eu une relation sexuelle avec un homme « qui t’a semi plus ». Que veux-tu dire par là? Étais-tu consentant à avoir cette relation sexuelle? C’est quelle partie qui ne t’a pas plu? Souhaiterais-tu tout de même avoir d’autres relations sexuelles avec des hommes? Tu sais, le consentement est primordial dans les relations sexuelles. J’espère donc que le tien a été respecté! Si ce qui ne t’a pas plu est une action spécifique lors de la relation sexuelle, il est toujours possible d’en discuter avec les prochaines personnes. Tu peux mentionner ce que tu aimes et ce que tu n’aimes pas. Cela peut te permettre de mieux contrôler ton plaisir et celui de l’autre!

Ensuite, ton message me donne l’impression que tu as bel et bien de l’attirance sexuelle pour les femmes et pour les hommes (peut-être aussi les autres genres, je ne sais pas!). Je me demande donc, quelle est la raison qui te fait remettre en question ton attirance pour les femmes? Si nous abordons le terme de la bisexualité, celle-ci n’est pas vécue de la même manière par chaque personne.  La bisexualité n’est pas le fait d’être attiré·e à 50% pour les hommes et 50% pour les femmes. Il serait possible pour toi, par exemple, d’avoir plus d’attirance sexuelle pour les hommes que pour les femmes, ou vice-versa. Nos attirances sexuelles dépendent aussi de l’autre personne concernée. Nous ne sommes pas automatiquement attiré·e·s par tout le monde. Il est donc possible que, par tes relations sexuelles vécues, tu aies ressenti plus d’attirance pour un homme que pour une femme. Cela ne représente tout de même pas nécessairement ton orientation sexuelle en soi.

Finalement, par rapport à l’adolescence, il est vrai que celle-ci est une période de questionnements, de transition et d’exploration, mais ces événements peuvent aussi arriver n’importe quand dans notre vie! Notre orientation sexuelle peut varier avec le temps, tout comme nos préférences culinaires par exemple. Il est donc question de faire confiance à son ressenti et d’être bienveillant·e avec soi-même. Je ne peux pas te répondre directement en te pointant ton orientation sexuelle, car tu es la seule personne qui peut la définir, mais je peux te dire que tes pistes de réflexions semblent mener à une réponse que tu connais déjà. Fais-toi confiance! Si tu réalises plus tard que le terme auquel tu t’es identifié ne te convient plus, tu es absolument en droit de le changer!

J’espère avoir pu t’offrir de l’aide avec ma réponse. N’hésite pas à nous recontacter si tu as d’autres questions!

Émilie (elle/she), pour AlterHéros