Je suis en couple avec une femme, mais j'aimerais essayer d'avoir un rapport sexuel avec un homme...
Bonjour,
Je suis en couple avec une femme depuis 7 ans, on s’est mis ensemble jeune, au lycée. J’apprécie beaucoup notre relation, je me sens heureuse. Mais sexuellement, je ne suis pas épanouie et je ne cesse de penser à comment ce serait d’avoir un rapport sexuel avec un homme. J’ai l’impression que ça me plairait plus et que je serai plus fière de ma relation si j’étais avec un homme. Je me demande pourquoi mais je ne trouve aucune réponse… J’ai pas beaucoup confiance en moi et je pense que personne d’autre ne voudrait de moi et certainement pas un homme.
Je ne veux pas gacher ma relation de couple pour ça mais ça me préoccupe. Alors je vis avec ça et je ne sais pas si je devrais arrêter ma relation avec ma copine.

Tam
Bonjour Lilas,
En premier lieu, je veux te remercier pour ta confiance! Je suis consciente que ce n’est pas toujours évident de s’ouvrir par rapport à des enjeux identitaires ou de couple.
Alors si je récapitule, tu es en couple avec ta copine depuis un bon moment, tu es heureuse, mais les relations sexuelles ne sont pas satisfaisantes. De plus, tu penses beaucoup à avoir un rapport sexuel avec un homme et cela te préoccupe, parce que tu ne veux pas gâcher ta relation de couple actuelle. Est-ce bien ça?
Tout d’abord, c’est une grande force chez toi d’être capable de remettre les choses en question alors je te félicite. Le fait de se questionner, c’est un processus normal et nécessaire, mais je sais que cela peut occasionner des préoccupations. Je comprends également que ta confiance entre en ligne de compte et que tu t’imagines le pire. Par contre, même si je ne te connais pas beaucoup, je peux t’assurer que d’autres gens (autant hommes que femmes) verront la belle personne que tu es et voudront de toi. Je sais, c’est facile pour moi de dire ça, mais je t’assure que ta situation n’est pas fatale. D’ailleurs, si la confiance en soi est un de tes enjeux personnels, il est toujours possible de consulter un professionnel afin de la travailler!
Si on revient à nos moutons, il est primordial que tu penses à tes propres besoins. Je sais que tu ne veux pas gâcher ta relation avec ta copine, mais l’authenticité c’est la clé. Les désirs ainsi que les attirances sexuelles et romantiques ne sont pas des choses que tu contrôles, alors laisse toi la chance d’explorer cette partie de ton identité si tu en as envie. Tu pourrais même en discuter avec ton amoureuse. Tu pourrais être transparente avec elle en lui disant que tu es heureuse avec elle, mais que tu sens peut-être le besoin d’expérimenter sexuellement avec un homme. C’est tout à fait correct que tu te poses ce genre de question et le fait de vouloir expérimenter pourra t’aider à mieux cerner ce que tu aimes et ce que tu aimes moins côté sexualité.
Il serait aussi pertinent de se pencher sur ton sentiment de fierté face à tes relations. C’est aussi un poids que tu sembles avoir sur les épaules et ça pourrait être bien pour toi d’en parler pour investiguer tout ça. Peut-être que tu ressens de la pression parce que nous vivons dans une société ayant pour norme l’hétérosexualité. Je ne fais que lancer des idées, mais saches que l’important c’est que toi tu te sentes bien et à l’aise.
Garde en tête qu’il y a plein d’issus possibles. Si on se rappelle que tu es dans une relation amoureuse depuis plusieurs années, que tu es heureuse, mais pas épanouie au niveau sexuel et que tu penses à avoir un rapport sexuel avec la gente masculine, saches qu’il y a plein de solutions. Peut-être que tu pourrais essayer de nouvelles techniques avec ta copine pour voir si c’est vos pratiques sexuelles actuelles qui ne te satisfont pas. La communication reste toujours quelque chose de super important dans un couple. Si tu ne penses pas que ce soit ça le problème, tu peux verbaliser tes préoccupations à ta copine. Vous pourrez ensuite discuter de l’avenir de votre relation, sachant que tu as un intérêt pour le sexe avec un homme. Penses-tu que ta partenaire et toi seriez à l’aise avec une relation non-exlusive/ non-monogame?  En fait, sois à l’écoute de tes besoins et n’aies pas honte de tes réflexions. Je suis de tout cœur avec toi!
J’espère que cette réponse t’éclaire un peu et n’hésite pas à nous écrire à nouveau si tu as d’autres questions ou simplement pour nous donner des nouvelles!
Je t’envoie plein d’amour et de courage!
Tam (she/her)