Je suis en centre jeunesse parce que j’ai des troubles du comportement, mais j’ai peur pour ma sécurité parce qu'il y a beaucoup de gars homophobes dans mon unité...
Il y a peu de temps j’ai été envoyé en centre jeunesse parce que j’avais des troubles du comportement. Sauf que j’ai peur pour moi ici pcq il y a beaucoup de gars homophobes dans mon unité. Je nais pas dis à personne que je suis gais pour le moment. Parfois je doute un peu même à savoir si je le suis réellement.
J’ai peur que quelqu’un le découvre quoi faire?

Bryan (iel/il)
Allô Ryan,
Je tiens d’abord à te remercier d’avoir pris le temps de poser ta question à Alterhéros, je vais essayer de te donner des pistes les plus pertinentes possibles à ta situation afin de t’aider. Je vois que tu ne sembles pas te sentir particulièrement en sécurité dans ton milieu de vie, car tu vois des personnes ayant des paroles et/ou des comportements homophobes autour de toi. Je suis désolé.e que tu doives vivre dans un tel environnement…
Je sais qu’il peut être difficile de devoir dissimuler son orientation sexuelle dans un milieu qui ne semble pas particulièrement ouvert et sécuritaire en lien avec la diversité sexuelle. Il est donc tout à fait légitime que tu n’aies pas affirmé ouvertement ton orientation sexuelle autour de toi. Tu es la seule personne qui peut contrôler ce coming-out. Tu as donc la possibilité de choisir à qui, comment et à quel moment tu souhaites faire un coming-out. Je tiens à rajouter ici que tu n’es dans aucune obligation de mentionner à qui que ce soit ton orientation sexuelle ou de faire un coming-out, c’est toi qui vois !
Dans le cas où tu souhaiterais parler de ton orientation sexuelle avec une ou des personnes autour de toi, je te propose quelques pistes de solutions qui pourraient t’être utiles. D’abord, est-ce qu’il y a un‧e intervenant‧e qui gravite autour de toi avec qui tu te sentirai plus à l’aise de discuter ? Les personnes travaillant en Centre Jeunesse ou en milieu scolaire pourraient être de bon‧nes allié‧e‧s avec qui tu pourrais discuter librement. Je t’invite donc à prendre le temps de voir si tu as plus de confiance ou d’affinités avec l’un‧e d’entre elleux et si tu le souhaites, à amorcer la discussion avec cette personne. Elle pourrait aussi t’aider à te sentir plus en sécurité dans ton milieu, iels sont là pour ça après tout ! Peut-être as-tu des ami‧e‧s en qui tu as confiance avec qui tu pourrais aussi en discuter ?
​Ensuite, si tu ressens le besoin de discuter rapidement, librement et en toute confidentialité avec quelqu’un qui pourra te supporter à travers tout ça, je te suggère la ligne d’écoute d’Interligne qui est disponible 24h/24, 7 jours/7. Interligne est un organisme offrant du soutien et des renseignements par et pour les personnes concernées par la diversité sexuelle et la pluralité de genre, iels pourraient donc être très utiles pour toi ! Interligne est aussi disponible pour t’offrir du soutien par texto. Je te mets la page avec toutes les infos juste ici
Je pourrais ensuite te suggérer, si c’est possible pour toi et si tu en as envie, de t’entourer de personnes de ton âge et qui font aussi partie de la diversité sexuelle. Je pense instinctivement à l’organisme Jeunesse Lambda qui offre, entres autres, un service d’écoute active et qui organise des soirées et des activités organisées par et pour les personnes LGBTQ+ entre 14 et 30 ans. L’organisme a aussi son propre serveur Discord sur lequel tu pourrais discuter dans un safe-space. Je te mets le lien avec toutes les informations que j’ai mentionnées juste ici !
Je mets aussi à ta disposition une autre question/réponse ​provenant d’Alterhéros qui porte aussi sur l’homophobie et qui pourrait t’être utile !
Pour finir, je souhaite sincèrement que tu puisses t’épanouir dans un environnement dans lequel tu te sentiras confortable d’être toi-même. D’ici là, je te souhaite d’être prudent et de prendre soin de toi. N’hésite surtout pas à nous réécrire si tu as d’autres questions, si tu souhaites avoir plus d’informations ou encore, pour nous partager comment ça se déroule !
Bryan, bénévole chez Alterhéros