#attirance
#expérience
#fille
#garçon
#questionnement
#relation
15 février 2010
Je suis confuse, les garçons m'intéressent, mais les filles aussi !
Suis-je homosexuelle? J’ai bientôt 17 ans et je n’ai jamais eu de relation sexuel avec un garçon. J’ai seulement fait des choses oralement une fois et je n’ai pas aimé le faire sur lui mais j’ai toujours aimé l’affection, et que lui le fasse sur moi. J’ai deja fait des choses sexuelles avec des filles, et c’était très plaisant (mais je ne leur ai jamais fait oralement, elles sur moi, oui.) J’ai regardé du porno récemment sur ordinateur, et je me surprend toujours a être excitée quand c’est deux femmes… J’ai de la misère a rentrer dans une relation sérieuse avec un garçon, et je me demande si c’est le cas. Les garçons m’intéressent, et les filles, eh bien je les regarde autant que les garçons. J’aimerais m’essayer avec une fille, mais je ne sais pas comment faire.. Et si je m’essaye, je ne veux pas leur faire de peine si jamais je suis au gars. Pourriez vous m’aider?
-Fille confuse.

marie-joelle
Bonjour Tanya,
Tu te demandes si tu es homosexuelle car tu aimes regarder les relations sexuelles entre deux femmes et les expériences que tu as eu avec des femmes t’ont satisfaites. Cependant, tu es également intéressée par les garçons et ne sais pas où tu situer dans ton orientation sexuelle. Tu aimerais avoir une relation avec une femme pour déterminer si tu aimes véritablement les femmes mais a peur de faire de la peine dans le cas où tu te révélerais être plutôt hétérosexuelle.
Pour résumer, tu ressens une attirance sexuelle et affective pour les garçons et une attirance sexuelle pour les filles. Je te conseille d’attendre d’avoir mûri ton questionnement avant de statuer sur ton identité sexuelle, tu es encore en pleine adolescence et il s’agit d’une période de doute où l’on expérimente différentes choses. Tous les schémas existent en ce qui concerne l’orientation sexuelle : entre l’hétérosexualité et l’homosexualité. Avoir des relations sexuelles avec des filles ne voudra pas pour autant dire que tu es homosexuelle et cela pourra peut-être t’aider à y voir clair en toi. Certaines personnes vivent des expériences homosexuelles dans leur vie sans pour autant être gais ou lesbiennes. Des recherches ont prouvé que 20% des femmes ont au moins une relation homosexuelle entre 16 et 55 ans. Cela montre qu’expérimenter et avoir des relations sexuelles hétéro- et homosexuelles n’est pas nécessairement déterminant pour ton orientation sexuelle.
Quant à la peine que tu pourras faire à la fille si tu te découvres plus d’attirance pour les garçons, elle va de pair avec toute relation affective ou amoureuse qui se termine. Homosexuelle ou hétérosexuelle, une rupture est, je le pense, toujours douloureux, qu’elle qu’en soit la raison. Tu peux en parler autour de toi aux gens de confiance, à ta famille par exemple. Une rupture est toujours moins difficile lorsqu’on en parle et qu’on est soutenu.
J’espère avoir pu t’aider dans ta démarche de questionnement et à y voir plus clair.
Si tu le désires, tu as la possibilité de contacter la ligne de GaiEcoute au 514 866-0103 pour Montréal, leur envoyer un courriel ou participer à un groupe de discussion (www.gaiecoute.org/). Tu peux également te confier à un sexologue qui pourra répondre à tes questions de façon plus scientifique.
Bonne chance dans tes démarches et n’hésite pas à nous recontacter si nous pouvons t’aider par la suite!
Marie