Je suis confuse... j'ai toujours regardé les filles plus que les gars

a tous les jours je suis obsédée par mon orientation sexuelle , je me pose plein de questions et ça me rend malheureuse. J’ai eu des expériences traumatisantes avec certains hommes et depuis l’énergie masculine me fait peur . Quand j’étais petite a l’âge de 7ans j’ai eu des expérimentations avec les filles et a l’adolescence ainsi qu’a l’age adulte . Aujourd’hui je suis confuse … j’ai toujours regardé les filles plus que les garçons svp aidez- moi…
stéphanie

marie-joelle

Bonjour Stéphanie

Avant tout, je te remercie de faire confiance à l’équipe d’AlterHéros afin de t’aider à répondre à tes interrogations. Comme j’ai pu le constater à la lecture de ton message, la question de ton orientation sexuelle semble être à l’origine d’un certain questionnement chez toi. Premièrement, sache qu’il est tout à fait normal de se questionner sur son orientation sexuelle à un moment donné ou à un autre. La prise de conscience de sa sexualité et de son orientation sexuelle occupe donc une place importante et même si celle-ci nous complique la vie ou bien nous la rend même insupportable quelquefois, elle est essentielle, notamment au développement de notre identité personnelle.

Ainsi, le fait de se définir est généralement une étape importante qui permet de se sentir mieux avec nous-même et plus en congruence avec ce que nous sommes réellement. Le questionnement et de façon plus générale l’acquisition d’une identité lesbienne ou bisexuelle est une démarche progressive personnelle qui implique trois tâches parallèles : développer son estime de soi en tant que personne LGB, consolider son identité sexuelle et finalement accepter notre identité (ce qui implique un sentiment de congruence entre nos comportements sexuels ou amoureux, nos attitudes face à la diversité sexuelle et la façon dont on se perçoit). Cette démarche prend fin lorsque la personne en arrive à développer des sentiments favorables quant à son orientation sexuelle, à relativiser cette dimension parmi d’autres dans sa vie et à établir des relations harmonieuses tant avec des pairs gais, lesbiens ou bisexuels qu’avec son milieu de vie.

Maintenant, par rapport à la situation qui te préoccupe, tu dis que ton attirance envers les personnes du même genre semble être présente depuis longtemps. Il arrive parfois que l’on ressente un sentiment pour une amie et qu’on l’interprète comme étant de l’amour alors qu’il s’agit en réalité d’une amitié très forte. Par contre, si ce sentiment s’accompagne d’une attirance physique (sexuelle) et que tu as envie d’avoir une relation amoureuse avec cette fille, il est tout à fait normal de pousser sa réflexion plus loin. Pour ce faire, certaines questions peuvent être intéressantes à se poser. Par exemple, est-ce que de voir un gars et une fille se donner des marques d’affection te fait ressentir exactement la même chose que lorsque ce sont deux personnes du même sexe qui le font? Lorsque tu rencontres ou croises un couple hétérosexuel, est-ce que, le plus souvent, tes yeux se dirigent naturellement vers le gars ou la fille ? Qu’est-ce qui fait que ton regard se dirige vers cette personne ? Qu’est-ce qui t’attire chez elle ? Sens-tu que tes désirs seraient parfaitement comblés si tu déciderais d’avoir exclusivement des relations amoureuses avec des filles ? Avec des gars ? Ce genre de questionnement peut t’aider à te rendre compte d’une plus grande attirance pour un sexe ou pour l’autre.

Néanmoins, sache qu’il est tout à fait possible que tu sois réellement attiré par les gars et les files à la fois. La bisexualité est une orientation sexuelle à part entière et je crois personnellement qu’une personne n’a pas nécessairement à se positionner et à se « définir » dans la catégorie homosexuelle ou hétérosexuelle. Il faut comprendre que l’orientation sexuelle est une composante fondamentale d’un individu et qu’elle dépasse, par sa complexité et sa profondeur, les simples notions d’expériences, de sensations ou de fantasmes.

Si tu as fait un bout de chemin dans ta réflexion personnelle mais que les choses ne sont pas encore claires, différents organismes ou intervenants peuvent te guider dans la poursuite de ta démarche. D’abord, si tu désires conserver l’anonymat, tu peux appeler Interligne, sans frais, au 1-888-505-1010. C’est un organisme de référence utile pour toute personne recherchant de l’aide pour faciliter son cheminement dans l’acceptation de son orientation sexuelle ou de celle d’un proche. On y tient une banque complète des organismes et associations LGBTQ+ du Québec. Tu peux aussi regarder leur Guide de ressources LGBTQ+ directement. Il se trouve sur notre liste de ressources externes.

En espérant avoir répondu à ton questionnement. Bonne chance dans ta réflexion! Si tu as d’autres préoccupations ou que tu désires davantage de ressources, n’hésite surtout pas à nous réécrire

Marie-Joelle pour Alter-Héros