#doute
#enfant
#femme
#orientation
#réflexion
#relation
#réseau
#situation
#solution
13 septembre 2009

Je suis bisexuelle, mais je ne trouve pas ça évident...

bonjour a vous
j’ai 22 ans et présentement je suis en couple avec un homme. depuis l’age de 12 ans je me pose la question sur mon orientation, j’ai sorti avec 3 filles. je suis attirée par les deux sexes et je peux aimer les deux sexes, mais apres un certain temps avec un homme je me tanne et je recommence a penser davantage au femme. ma famille sait déja que j’ai une attirance pour les femmes. cependant j’ai une petite fille de 2 ans et je me dit qu’elle na pas a subir les reproche que certains gens ont ( qui sont de moins en moins fréquent mais qui demeureront toujours). je me demande également si se serait mieux de quitter mon copain puisque ma libido est a off depuis que je me suis remise a me questionner. je suis en train de devenir froide avec lui. un peu compliqué comme situation mais je sais qu’il a toujours solution a un probleme peu importe sa nature. devrais-je m’en tenir aux femmes puisque je finis toujours par faire du mal aux hommes et parfois même a moi en me requestionnant.
merci

Sophie Bouchard

Bonjour Vicky,

Dans la situation que tu décris et qui semble te poser problème, je suis bien d’accord avec toi quand tu dis qu’il doit y avoir une solution et je crois que ton optimisme est tout à fait approprié. Ce n’est pas une situation simple, et il y a sans doute plusieurs solutions possibles. Cela étant dit, il m’apparaît y avoir deux dimensions majeures à ta situation: ton orientation sexuelle d’une part et, d’autre part, ce que tu attends d’une relation amoureuse.

Afin de préciser ton orientation, il serait sans doute approprié de consulter un ou une sexologue. Tu peux aussi compléter la grille de Klein, qui est un test-maison disponible à partir du site de Psychomédia: http://www.psychomedia.qc.ca/pn/modules.php?name=News&file=article&sid=5951

Cela pourra peut-être t’aider à savoir où tu te situes.

Tu mentionnes la crainte du jugement par des personnes homophobes ou hétérosexistes. Peut-être peux-tu en parler à un réseau de femmes lesbiennes ou bi-sexuelles de ta région, ou encore consulter un réseau de Québec ou de Montréal? Tu pourras peut-être ensuite te faire une idée de tes valeurs et de tes limites par rapport à ces questions.

Quant aux relations amoureuses, est-il possible que ces hommes que tu as connus ne t’intéressaient pas profondément? Même question pour les femmes que tu as fréquentées. Tu devras sans doute faire une réflexion profonde sur le genre de relation que tu veux vivre dans les prochaines années, surtout dans la perspective où tu élèves ton enfant. ll me semble important que tu précises ce à quoi tu t’attends: te contenteras-tu de vivre seule avec ta fille et de rencontrer occasionnellement ton ou ta partenaire ? Ou t’attendras-tu à faire vie commune avec un nouveau/nouvelle partenaire? Tu dois aussi te demander de quelle façon tu veux te séparer de l’homme avec qui tu vis actuellement, si l’on présume qu’il est le père de ton enfant. Il y aura des dispositions légales à préciser. Tu y as sans doute déjà pensé, mais il est important que tu tiennes compte des besoins de ton enfant, dans ta démarche.

C’est donc toute une réflexion profonde sur tes besoins, tes désirs et tes limites que tu devras sans doute amorcer afin de faire tes choix, les assumer et te dessiner une vie à ton goût et qui te «colle à la peau»!

Bonne réflexion.

Sophie, pour l’équipe d’Alterhéros