#orientation romantique
#orientation sexuelle
#Queer
18 août 2022

Je suis attirée sentimentalement par les hommes, mais sexuellement par les femmes. Je suis quoi ?

Je suis attirée sentimentalement par les hommes mais sexuellement par les femmes, je suis quoi ?…

Lucie

Émilie Grandmont

Bonjour Lucie!

Merci de faire confiance à notre équipe pour répondre à ta question. Je suis vraiment désolée pour le délai de réponse, j’espère que ça pourra tout de même t’aider!

Alors, comme tu le sais peut-être déjà, il y a une différence entre l’orientation sexuelle et l’orientation romantique. L’orientation sexuelle est décrite comme la capacité à être attiré·e sexuellement/physiquement par des personnes d’un ou plusieurs genre·s. L’orientation romantique, quant à elle, est décrite comme la capacité à être attiré·e romantiquement/sentimentalement par des personnes d’un ou plusieurs genre·s.

L’orientation sexuelle et l’orientation romantique peuvent être les mêmes chez certaines personnes, mais peuvent aussi être différentes chez d’autres. Par exemple, une personne bisexuelle pourrait être homoromantique. Une autre personne pourrait être pansexuelle et panromantique. Il est donc tout aussi possible d’être hétéroromantique et homosexuel·le.

Ça dépend de chaque personne individuellement et des mots qui les rendent à l’aise pour définir leur identité sexuelle. Il est donc à toi, et à toi seulement que revient le choix des mots pour définir tes orientations sexuelle et romantique! Tu as plein d’autres options de termes qui s’offrent à toi. Il y a aussi, par exemple, le terme queer, qui définit toute orientation sexuelle (et romantique) et/ou identité de genre sortant de l’hétéronormativité et/ou de la cisnormativité

J’espère que cette réponse pourra t’aider. N’hésite pas à nous recontacter pour quoi que ce soit!

Émilie (elle/she), pour AlterHéros