#Bisexualité
#bisexuelle
#femme
#homosexualité
#lesbienne
#orientation sexuelle
#questionnement
#relation sexuelle
19 mars 2011

Je suis attirée par une fille en particulier, mais pas par les autres, donc je me questionne sur mon orientation sexuelle...

Bonjour,
Je suis sortie pendant 3ans avec mon ex copain. Vers les 2ans, je n’aimais plus faire l’amour, je n’en ressentais pas le besoin, mais je me forçais a le faire pour lui faire plaisir.
Et cela fait 8mois que j’ai mis un terme a cette relation.
Récemment, a mon travail, il y a une équipière lesbienne, et elle est attirée par les hétéro. Et j’ai toujours eu une forte attirance pour elle et c’était réciproque. Mais elle a déménagée récemment et avant qu’elle parte nous sommes allés chez elle, et ns ns sommes embrassées et elle ma fait l’amour (car moi je ne sais pas comment faire lol) et depuis qu’elle est partie, je suis vraiment mal car je ressent comme des sentiments pour elle. Elle m’attire, avec elle c’est doux, tendre, magique.
Depuis ça, je regarde les femmes plus qu’avant, je les trouvent belles.
Pourtant j’ai l’impression de n’être attirée que par cette fille en particulier :$ . Suis-je Bi ? ou Lesbienne ? ou autre choses.
Merci d’avoir écouter.
A très vite .

Kathleen Kabis

Bonjour Misha,

Merci d’avoir adressé ton questionnement à Alterhéros.

En ce moment tu te questionnes sur ton orientation sexuelle, alors commençons par mieux cerner ce concept. L’orientation sexuelle peut regrouper plusieurs éléments. Ce n’est pas seulement l’attirance sexuelle pour une personne ou un genre. Cela peut aussi englober l’attirance psychologique, les sentiments, le désir d’avoir une relation à court ou à long terme avec quelqu’un. Si tu penses à tous ces éléments, te sens tu plus portée vers les femmes? Les hommes? Les deux? Cela dépend-il de si on parle d’attirance physique ou émotionelle? De plus, l’orientation sexuelle peut varier dans le temps; certains vont parler d’une sexualité « fluide ».

Demandes-toi quelle est la raison principale pour laquelle tu veux savoir si tu es bisexuelle, lesbienne ou autre. L’important n’est-il pas que tu sois heureuse dans tes relations sexuelles et amoureuses? C’est vrai que d’avoir un mot auquel on peut se rattacher peut être très sécurisant. On peut dire « moi, c’est ça que je suis ». Ça fait moins peur. Mais cela peut nous limiter aussi, si on essaie trop de se catégoriser. Se trouver une identité peut être positif, mais il faut faire attention de ne pas sauter trop vite aux conclusions. Donc, je pense qu’il serait bien de garder cela en tête pour le moment et de prendre le temps d’explorer (ce qui peut se limiter à te poser des questions) comment tu te perçois en tant qu’être sexuel sans chercher une réponse à tout prix.

En ce qui concerne ton ancien copain, t’es-tu déjà questionnée sur les raisons pour lesquelles tu ne voulais plus faire l’amour avec lui? Était-ce par manque d’attirance? Parce que ce n’était pas ce que tu désirais d’une relation sexuelle? Parce que tu n’avais tout simplement pas envie de faire l’amour généralement? Ces questions peuvent t’aider à mieux comprendre comment tu vis ta sexualité et tes attirances. Par ailleurs, j’aimerais te dire que tu n’es jamais, jamais, jamais obligée de faire l’amour avec quelqu’un si tu n’en a pas envie. Que ce soit ton copain ou non, ça n’a pas d’importance. Comment tu disposes de ton corps t’appartient que tu sois seule ou en couple, et ce, peut importe le genre de la personne avec qui tu te trouves.

Tu dis te sentir attirée seulement par cette femme. Le fait d’avoir des sentiments pour quelqu’un peut diriger notre attention surtout envers cette personne. Crois-tu que cela pourrait être une raison pour laquelle tu n’es attirée que par elle? Ou est-ce autre chose? Tu ne précises pas si tu parles encore à cette fille et si vous planifiez vous revoir, alors il m’est difficile de te conseiller sur ce sujet. Mais je te suggère surtout, pour maintenant, d’observer comment tu te sens par rapport aux femmes, aux hommes et à toi-même. Garde en tête que tes attirances sont normales et que tes questionnements le sont aussi.

Merci encore de nous avoir écrit, et n’hésites pas à nous contacter si tu as d’autres questions!

kat