#attirances sexuelles
#Bisexualité
#désir amoureux
#désir sexuel
#hétérosexualité
#homosexualité
#orientation sexuelle
#questionnement
#relation
7 mars 2011

Je suis attiré sexuellement par les hommes, mais...

Bonjour,
Depuis longtemps, lorsque je me masturbe, je pense la plupart du temps à des hommes. Mais je ne fantasme que sur un acte hétérosexuel ou avec des lesbiennes (mais c’est assez rare). En effet, je n’apprécie pas un acte homosexuel entre hommes.
Ce sont les garçons qui m’attirent sexuellement, pourtant…Or je me sens absolument incapable d’avoir une relation amoureuse ou sexuelle avec un homme. Mais j’ai déjà eu des sentiments assez forts envers des filles qui elles ne m’excite que assez rarement…
Je suis complètement perdu et ce depuis plusieurs années… Je ne sais pas vraiment ce que je suis !

Marie-Édith Vigneau

Bonjour Nicolas et merci de faire confiance à AlterHéros.

Si je comprends bien, présentement, tu es attiré sexuellement principalement par des hommes, quoique tu n’apprécie pas les relations sexuelles entre hommes. Les femmes ne t’attirent pas vraiment physiquement, mais tu as déjà eu des sentiments très forts envers quelques-unes d’entre elles. Ton message semble plutôt axé sur les hommes, alors je vais continuer dans cette direction.
Ce à quoi tu te réfères en te masturbant peut te donner de bons indices sur ce que tu aimes et ce que tu es. Lorsque tu t’imagines un acte sexuel hétérosexuel, qu’est-ce qui te plaît dans cette image? Qu’est-ce que tu ressens ou aimerais ressentir, physiquement et émotionnellement? Es-tu spectateur ou acteur de ton fantasme? Si tu participes à l’action, prends-tu ton propre rôle ou te mets-tu à la place de l’homme, de la femme? T’arrive-t-il parfois d’imaginer un homme seul ou une femme seule? Que ressens-tu à ce moment-là?

Tu mentionnes que tu n’apprécies pas les relations sexuelles entre deux hommes et que tu te sens incapable d’en avoir une. Lorsque tu t’imagines un acte sexuel entre deux hommes, à quoi penses-tu? Notre première image de la sexualité entre hommes ne correspond parfois pas à ce qui se passe dans la réalité. Si, par exemple, la pénétration anale ou encore la fellation te déplaisent, il s’agit là de gestes qui ne sont pas pratiqués par tous les couples d’hommes. Ce qui t’attire dans une relation sexuelle hétérosexuelle pourrait-il se retrouver dans une relation sexuelle entre deux hommes?
Tu mentionnes également que tu te sens incapable d’une relation amoureuse avec un homme. Qu’est-ce qui te rebute dans cette possibilité? Est-ce, par exemple, la notion d’homosexualité, sa dimension sociale? Certaines caractéristiques masculines? Ton image de la masculinité, ta définition de l’homme et de son rôle? Y a-t-il des éléments qui te plairaient au sein d’une relation amoureuse avec un homme? Dans un autre ordre d’idées, les sentiments forts que tu as déjà vécus avec les filles sont-ils à ton avis des sentiments amoureux? Serais-tu plus à l’aise dans une relation amoureuse avec une femme? Pour quelles raisons?

Voilà quelques pistes de réflexion que tu peux suivre. Je suis consciente que j’ajoute des questions à tes propres questionnements, mais celles-ci pourraient t’aider à mieux te situer. Il est possible que, pour l’instant, tu sois davantage attiré émotionnellement par les filles et sexuellement par les garçons. Il se peut que tu rencontres éventuellement une personne qui te plaira sur tous les plans, peu importe son genre. Permets-toi d’être ouvert aux expériences qui se présentent à toi, d’ouvrir toi-même des portes et de continuer à te questionner.

Si tu en ressens le besoin, pour t’aider à faire un bout de chemin, je t’invite à consulter un.e sexologue. Une recherche sur Internet suffit souvent pour trouver un.e sexologue dans ta région.

N’hésite pas à nous écrire de nouveau si tu as d’autres questions ou si tu veux apporter des précisions à celle-ci.

Bonne route, Nicolas!
Mé, pour AlterHéros