Je suis attiré sexuellement par les hommes et émotionnellement par les femmes... Suis-je bisexuel, homosexuel?

Bonjour,
Je suis un homme de 20 ans et je pense être homosexuel. En effet, j’éprouve une grande attirance, principalement sexuelle, pour les hommes.
Toutefois, j’éprouve également une attirance pour les femmes, mais celle-ci est purement émotionnelle : l’acte sexuel avec une femme ne m’attire pas, bien au contraire.
Le fait est que, lorsque j’essaye de me projeter dans le futur, je n’arrive pas à m’imaginer avec un homme, uniquement avec une femme, des enfants, selon l’image traditionnel que l’on se fait d’une famille. De la même manière, lorsque j’essaye de m’imaginer une relation avec un homme, je n’arrive qu’à m’imaginer une relation purement sexuelle. Je ne pense pas pouvoir un jour tomber amoureux d’un homme.
Cela me perturbe grandement. J’en viens à me demander si je suis homosexuel, bisexuel ? Peut-être suis-je en train d’essayer de refouler mon désir pour les hommes -ce que je ne voudrais pas, car je sais que vivre en refoulant sa sexualité rend malheureux-.
Jeremy.

Marie-Édith Vigneau

Bonjour Jeremy, merci pour la confiance que vous nous portez.
Vous éprouvez une attirance sexuelle pour les homme et une attirance émotionnelle pour les femmes. Vous ne pensez pas pouvoir tomber amoureux d’un homme et n’êtes pas attiré par la sexualité avec les femmes. Toutes ces constatations vous font remettre en doute votre orientation sexuelle et vous craignez de refouler vos désirs.
D’abord, j’ai envie de vous écrire que le simple fait d’être à l’écoute de soi et d’oser se questionner est un grand pas et évite bien des situations de refoulement!
Vous mentionnez, en début de message, que vous pensez être homosexuel. Vous vous questionnez ensuite à savoir si vous êtes homosexuel ou bisexuel. Déjà, vous semblez écarter l’hétérosexualité puisque vous êtes sexuellement et exclusivement attiré par les hommes.
Comme vous l’exprimez déjà dans votre message, l’orientation sexuelle comporte plusieurs aspects. L’attirance physique et l’attirance émotionnelle. Qu’est-ce qui fait que vous appréciez le sexe avec les hommes et non avec les femmes? Y a-t-il des choses qui vous attirent particulièrement chez l’homme, et qui vous rebutent chez la femme? Et du côté amoureux, émotionnel, qu’est-ce qui fait que vous êtes plutôt attiré par les femmes? Ne pensez-vous pas pouvoir trouver ces mêmes caractéristiques un jour chez un homme? Que rechercheriez-vous exactement dans une vie de couple? Ce sont là plusieurs questions qui pourraient vous aider à mieux vous situer. Il n’est pas primordial d’y répondre immédiatement; laissez-vous la chance d’explorer vos envies, ce qui vous plaît et ce qui vous plaît moins, au fil des aventures et du temps. Tout cela peut sembler un peu flou, mais on peut rarement déterminer catégoriquement l’orientation sexuelle d’une personne, car celle-ci est parfois changeante. D’ailleurs, certains décident de vivre leur vie amoureuse et sexuelle au gré de leurs aventures, simplement, sans chercher à se  »catégoriser » dans une orientation sexuelle ou une autre. Cela peut être un état permanent ou un simple passage!
Il est aussi normal que vous ayez une image plutôt  »traditionnelle » de votre futur, si c’est ainsi que vous avez envisagé, toute votre vie durant, le couple et la famille. Il se peut que cette image reste fixée, il se peut également que, selon vos expériences amoureuses futures, ce schéma soit plus malléable. Je me répète, mais c’est au fil du temps et des événements que vous saurez mieux comprendre qui vous êtes et ce qui vous attire davantage. Qui sait, vous rencontrerez peut-être un jour quelqu’un qui saura vous satisfaire à tous les niveaux, homme ou femme. Peut-être ne l’avez-vous tout simplement pas encore trouvé ?
J’espère avoir su répondre à votre question. Si vous le souhaitez, vous pouvez consulter un(e) sexologue ou psychologue de votre région, particulièrement si vos questionnements deviennent une source d’angoisse. Et n’hésitez pas à nous réécrire pour toute autre question!
Bonne route, Jeremy!
Mé, pour AlterHéros