#attirance
#Bisexualité
#comportement
#Découverte
#Échelle de Kinsey
#Gai-écoute
#Interligne
#predominance
#sentiment
11 septembre 2002

Je suis attiré parfois vers des gars, cela conclut-il que je suis gai?

Bonjour l’équipe d’AlterHéros,
Dans un premier temps, je veux vous remercier d’avoir créer un tel site Web pour la jeunesse en questionnement ou non. Incidemment, je suis un de ces gens. J’ai bientôt 19 ans, et je pense qu’il est temps pour moi de définir mon orientation sexuelle. J’ai remarqué depuis longtemps que je suis attiré par les hommes et les femmes (environ 75% vers les hommes et 25% pour les femmes), et j’ai eu aussi quelques « kick » sur mes amis gars. Est-ce normal? J’ai entendu auparavant que même les gens hétérosexuels ont quelquefois des coups de foudre sur leurs amis de même sexe. Est-ce que le fait que je suis attiré aux hommes et que j’ai eu des kicks sur des gars conclut que je suis gai? Ou, serait-il possible que je veux juste être comme eux (eg. beau, intelligent, athlétique, etc), ou est-ce que je suis réellement amoureux d’eux, au lieu d’être comme eux?
Kevin

Équipe -Pose ta question!-

*Cette réponse a été mise à jour le 21 mai 2020*
Bonjour Kevin,
Tout d’abord, bravo d’avoir écrit un courriel.  Mettre ses réflexions sur papier en ce qui concerne ses attirances n’est pas facile et tu fais un pas dans la bonne direction, la découverte de qui tu es.  Cette réponse t’appartient et c’est à toi de découvrir tes sentiments et attirances.  Bien sûr, nous pouvons te donner quelques pistes pour t’aider à mieux comprendre!
Tu mentionnes que tu es attiré à 75% par les hommes et à 25% par les femmes.  Cela se peut très bien.  Dans les années 50, Kinsey a proposé une échelle en ce qui concerne les attirances et comportements sexuels.  Cette échelle est encore utilisée aujourd’hui et nous aide à comprendre que la sexualité se situe sur un continuum : tout n’est pas blanc ou noir (ou gai ou hétéro!).  Je te présente l’échelle ici afin que tu puisses réfléchir par la suite.
0 – Hétérosexualité
1 – Prédominance hétérosexuelle, occasionnellement homosexuel(le)
2 – Prédominance hétérosexuelle, avec un «passé» homosexuel bien distinct
3 – Bisexualité, également hétérosexuel(le) et homosexuel(le)
4 – Prédominance homosexuelle, avec un «passé» hétérosexuel bien distinct
5 – Prédominance homosexuelle, occasionnellement hétérosexuel(le)
6 – Homosexualité
Ainsi, avec ce tableau, tu peux commencer à essayer de te situer un peu, tant au niveau de tes comportements, attirances amoureuses, que de tes fantasmes sexuels, lors de la masturbation par exemple.  L’homosexualité n’est pas juste une question d’attirance sexuelle, elle implique également les attirances amoureuses, ou émotives.
Nous savons qu’il peut être difficile de se laisser aller à penser à nos attirances, mais essaie de le faire sans te censurer, sans te juger et sans avoir honte.  C’est la seule façon que tu pourras ainsi apprendre à te connaître vraiment et que tu pourras en arriver à avoir ta réponse.  Comme tu mentionnes dans ton courriel, il est possible que tu veuilles être comme les gars que tu trouves attirants, comme il est possible que tu veuilles être avec eux.  Seul toi détiens cette réponse.
Tu es en train de faire une belle découverte, tu découvres qui tu es vraiment.  Peut-être as-tu seulement des fantasmes.  Il te faut explorer ce que tu ressens vraiment, et voir ce qui arrivera.  Tu n’as pas besoin de savoir demain si tu es gai, hétéro ou bi.  Tu peux juste être Kevin, qui se pose des questions, et qui explore ses sentiments. Le reste pourra attendre.  Quand tu te connaîtras mieux, accepteras tes attirances, quelles qu’elles soient, tu te sentiras sûrement plus près de ta réponse personnelle.
Il est certain, que dans notre société, être attiré par des gens du même sexe n’est pas la normalité et est encore parfois, mal vu, honteux.  Tu as peut-être cette honte en toi, ce qu’on appelle de «l’homophobie intériorisée» qui t’empêche de te laisser aller à être qui tu es.  Tu peux consulter certains sites internet, dont le nôtre, afin de mieux comprendre et trouver des textes de référence.
Si tu éprouves le besoin de parler de ce que tu vis en lien avec ton orientation sexuelle, tu peux également contacter la ligne d’écoute Interligne en toute confidentialité. Il peut être bon de discuter avec une ou des personnes que tu connais et qui ont peut-être déjà éprouvé les mêmes questionnements que toi.  Il existe des groupes pour les jeunes en questionnement dans quelques régions du Québec qui pourraient t’aider à rencontrer de nouvelles personnes.
Voilà, bonne chance dans ta découverte personnelle!

L’équipe d’AlterHéros