Je suis amoureux d’un homme qui me cache des choses… Est-il gay ?


Tout d’abord, bonjour à tous,
Je suis un homme gay, je le sais, je n’ai pas de doute la dessus, les autres ne le savent pas (mais ça s’est un autre sujet :p).
J’entretiens depuis quelques années une relation amicale à distance avec un homme, nous nous sommes beaucoup rapproché depuis cette année par de multiple rencontre (restau, hébergement) lorsqu’il vient dans la région pour voir ses parents. C’est quelqu’un d’assez renfermé, qui n’aime pas trop parler de son passé qui n’a pas du être des plus heureux, mais outre la déconne, on arrive à parler de choses personnelles. Il m’a confié avoir eu une relation avec une fille dans sa jeunesse qui l’a un peu détruit lorsqu’elle s’est terminé. Il m’a dit avoir vécu avec une autre fille quelques mois aussi.
Actuellement il est en couple avec une collègue de boulot. Il m’a envoyé une photo d’elle. Le hic, c’est qu’il ment, du moins sur la photo, car c’est celle d’une fille prise sur instagram qui après quelques recherches de ma part n’habite même pas la même région et ne porte pas le même prénom.
Enfin voilà, je vais pas me voiler la face, je suis amoureux de lui (il ne le sait pas, il ne sait pas que je suis homo), je le sais et là n’est pas la question. Par contre, je ne sais pas quoi penser de lui, sur son orientation sexuelle et ses sentiments envers moi. D’abord le fait d’avoir mentis sur la photo de sa copine, de plus, lorsque nous nous voyons, je m’amuse ouvertement à lui rentré dedans avec des allusions, ça reste bon enfant et il y réagit très ouvertement, même si de mon côté je voudrais plus. De plus, il me disait qu’avec sa copine y avait des hauts et des bas, et dans la discussion il a lancé un “ce serait plus simple si t’étais une femme” “suivi d’un si j’étais gay y aurait pas tout ces problèmes de nana”.
Actuellement dans la région, nous avons été au restau entre ami et je le sens bien plus complice avec moi qu’avec les autres, des regards pendant le repas etc. Dernièrement, il me parlait de son style vestimentaire qui le faisait passé tantôt pour un hipster, tantôt un gay, et j’ai déconne en lui disant “Hipster non, gay ouais!”. Et il a répondu “Et si j’étais gay?”. J’ai juste dit “Et alors? Ça change rien si t’es gay.” Bref… Autres petites choses, sur son facebook j’ai vu sur son mur une des ses amies de lycée lui envoyer (à lui seulement) une image avec des cœurs de toutes les couleurs, dont 3 clairement arc en ciel ainsi qu’une vidéo (pour plusieurs personnes ce coup ci, toutes masculines) assez gay avec une histoire de père noël qui rentre par la cheminé ( :p :p).
Donc voilà, je suis passé par l’histoire de la fausse relation inventé avec photo à l’appuie plus tôt dans ma jeunesse pour me faire paraître hétéro aux yeux des autres. Du coup je ne sais pas si dans tous ses signes, qui n’en sont peut-être pas… (Vu que je suis clairement amoureux, je suis conscient que mon esprit me pousse à voir des choses qu’il veut voir, et peut-être pas comme elles le sont…) Cet ami serait gay et qu’il n’oserait pas me le dire, et si peut-être il y avait plus.
Merci de m’avoir lui, et de l’aide et l’expérience que vous pourrez m’apporter.
Pouki
Bonjour Pouki !
Merci d’écrire à AlterHéros.
Vous avez une relation amicale avec un homme depuis quelques années. Vous en êtes devenu amoureux et vous croyez qu’il cache son homosexualité.
Il n’est d’ailleurs pas au courant du fait que vous êtes gay. Pour quelles raisons ne lui avez-vous pas parlé de votre orientation sexuelle? Qui sait, peut-être a-t-il les mêmes raisons de ne pas vous parler de la sienne, si applicable. Je me permets de vous questionner sur la définition d’une relation amicale. Cet homme ne vous dit pas toute la vérité et vous lui cachez des éléments importants aussi. Que recherchez-vous dans une relation amicale, exactement? Qu’est-ce que cette relation vous apporte? Quels sont les éléments qui vous attirent chez lui? Pouvez-vous réellement distinguer le vrai du faux? Y a-t-il des détails et histoires que vous savez, sans aucun doute, authentiques?
Concernant les indices que vous dénombrez, il y a possibilité que cette personne vous cache son homosexualité. Toutefois, certaines personnes affichent leur soutien aux personnes LGBTQ+ en portant les couleurs de l’arc-en-ciel, simplement. La blague du Père Noël est peut-être une simple “blague” (homophobe, qui sait!) et non une allusion à son orientation sexuelle. Aussi, le fait d’avoir une relation hétérosexuelle qui a mal tourné n’est pas un indice d’homosexualité… et on ne devient pas homosexuel.le suite à une relation décevante. D’ailleurs, on ne devient pas homosexuel.le tout court. J’ose espérer que cette mention n’avait pas comme objectif de vous donner un indice sur son orientation sexuelle !
Vous avez ouvert une porte en lui montrant votre ouverture à l’homosexualité, en expliquant que ça ne changerait rien s’il était gay. Cependant, il se peut que vos allusions et blagues soient interprétées comme de l’homophobie et qu’il ait plutôt le réflexe de se cacher davantage. Il serait intéressant de clarifier cela avec lui. Aussi, soyons honnêtes, disons que ça changerait quelque chose, en fait, s’il était homosexuel… 😉
J’espère vous avoir offert quelques pistes de réflexion qui vous permettront d’y voir plus clair.
Je vous souhaite bonne chance et j’espère que vous cheminerez vers quelque chose de plus authentique avec cet homme qui vous plaît.
Marie-Édith, B.A. sexologie, pour AlterHéros


About Marie-Édith Vigneau

Marie-Édith est une femme lesbienne acadienne étudiante à la maîtrise en travail social. Elle est grande fan de la mer, de féminisme, de santé sexuelle, de justice sociale, de musique, d'espresso, de bières de microbrasseries, de bas de laine et de grilled-cheese.

Leave a comment