Je suis amoureuse de mon ami qui est gay. Est-ce que c'est mal d'espérer qu'il ne soit pas gay? Est-ce que c'est possible qu'il devienne bi et qu'on sorte ensemble? Est-ce qu'il est bi et qu'il n'ose pas me le dire?
Bonjour, je suis un peu perdue face à une situation assez compliquée et j’espère pouvoir trouver de l’aide ici!
Pour commencer: J’ai 15 ans, je viens de finir le collège et j’ai 3 meilleurs amis, une fille, deux garçons dont un gay. Le problème c’est que je suis amoureuse de ce garçon gay. J’en suis sûre et certaine. Je passe mon temps à penser à lui, et on est super complices ce qui est assez déstabilisant: dès qu’on se voit, on se fait des câlins, il passe son temps à m’en réclamer et inversement, dès qu’on peut, on se téléphone même si on a rien à se dire. On se dit tout, on a aucun secrets et par moment il m’embrasse même (sur la joue je précise). Les gens qui nous voient à l’extérieur se posent des questions et nous demandent sans cesse si on est ensemble (il n’a pas fait son coming-out à tout le monde, seulement à sa famille et à quelques amis proches) même nos deux meilleurs amis en communs et certains de ses amis proches se posent des questions alors qu’ils savent très bien qu’il est gay. Un jour au téléphone je lui ai demandé l’air de rien si il était bi. Il m’a immédiatement répondu que non et m’a demandé pourquoi. Je lui ai dis que c’était juste pour savoir et après un petit banc il m’a dit que si il était bi, on serait en couple sans hésiter. Peu de temps après il m’a invitée au bal de promo du collège et n’a pas arrêté de me dire que j’étais belle et de me coller toute la soirée. Le lendemain il m’a avoué que son moment préféré de la fête était notre slow et depuis je n’arrête pas de me poser encore plus de questions que d’habitude.
Est-ce que c’est mal d’espérer qu’il ne soit pas gay? Est-ce que c’est possible qu’il devienne bi et qu’on sorte ensemble? Est-ce qu’il est bi et qu’il n’ose pas me me dire? Aidez moi s’il vous plaît je suis totalement perdue!

Émilie Grandmont
Bonjour à toi!
Merci de faire confiance à notre équipe pour répondre à ta question. Je suis désolée pour le délai de réponse, j’espère que ça pourra tout de même t’aider!
Alors, si je comprends bien, tu es amoureuse de ton ami qui est gay. Tu te demandes alors si c’est possible qu’il devienne bisexuel et que vous sortiez ensemble, ou alors qu’il soit bi, mais n’ose pas t’en parler.
Premièrement, je ne peux pas répondre à la place de ton ami concernant son orientation sexuelle car, en effet, il est le seul qui peut la définir et s’identifier au terme qui le représente le plus. Il semble déjà avoir fait cela en te mentionnant être certain d’être gay. Alors, mon meilleur conseil pour cela serait de l’écouter et de respecter ce qu’il te mentionne 🙂 D’un autre côté, l’orientation sexuelle/romantique est fluide et peut changer avec le temps. Nous pouvons, par exemple, se découvrir des attirances sexuelles ou romantiques nouvelles, se questionner plusieurs fois dans notre vie à propos de notre orientation. Cependant, ton ami ne peut pas «devenir» bi juste comme ça, du jour au lendemain. Il se pourrait (ou pas) qu’il découvre qu’il l’est, à un certain moment dans sa vie, en passant par un processus de réflexion et d’identification qui serait propre à lui, mais, comme mentionné plus haut, ce serait à lui seul de le découvrir (si ça arrive) en temps et lieu! Je ne suis donc pas là pour te dire si ça peut arriver ou pas, le but n’est pas de remettre en question son orientation sexuelle en observant ses comportements, mais plutôt de respecter ce à quoi il s’identifie.
Je te comprends cependant lorsque tu mentionnes ton espoir qu’il ne soit pas gay. Ce n’est pas mauvais d’espérer cela dans un sens, puisque tu as des sentiments amoureux pour lui, il est normal de souhaiter que ceux-ci soient réciproques. Le seul côté négatif que je peux apercevoir de cet espoir serait, si celui-ci devient dérangeant pour ton ami. Par exemple, s’il a besoin de répéter constamment qu’il est gay. Ou alors, si cet espoir te fait du mal à toi-même, en t’y accrochant trop. Il est aussi important de penser à toi dans cette relation. Si tu ne te sens pas bien avec les choses qu’il te dit, comme « que si il était bi, vous seriez en couple sans hésiter » et même avec les gestes d’affection qu’il te pose, puisque ça semble alimenter ton espoir, ou alors ta confusion face à cette relation et aux intentions de ton ami, peut-être qu’une conversation avec lui pourrait mettre les choses au clair? Tu pourrais lui demander, par exemple: « Qu’est-ce que notre relation signifie pour toi? », « Lorsque tu mentionnes [telle chose], qu’est-ce que ça veut dire? ».
J’entends tes doutes et je peux voir comment ce qu’il te dit les influence. Malheureusement, la seule façon d’y avoir des réponses est d’en discuter directement avec ton ami. Je t’invite tout de même à faire preuve de bienveillance envers toi-même et envers ton ami. Respecte son rythme, son identité et ses limites, tout en respectant aussi ton propre bien-être, en reconnaissant lorsque cette confusion t’apporte des sentiments négatifs et en y faisant ce qui est mieux pour toi.
Pour finir, petite parenthèse sur les gestes d’affection et de complicité qu’il porte envers toi, soit les câlins, becs sur la joue, conversations téléphoniques, etc. Il peut être difficile de faire la différence entre ce qui est amical, ou ce qui est plus que ça. Ce genre d’affection peut se trouver autant dans des relations d’amitié que dans des relations romantiques. Il est donc question de savoir ce que ces câlins, becs, ou cette grande proximité signifient pour chaque personne concernée!
J’espère que cette réponse pourra t’aider. N’hésite pas à nous recontacter pour quoi que ce soit!
Émilie (elle/she), pour AlterHéros